Championnat d’Alsace : 3 titres et 16 qualifiés pour Agen!
Comme à l’accoutumée, le début des vacances de Carnaval a été marqué par les championnats régionaux,
- tout d’abord des Poussins et Petits-Poussins au CREPS à Strasbourg les 11 et 12 février,
- puis des Pupilles, Benjamins et Minimes du 13 au 16 février au gymnase de la Doller à Mulhouse.
Au total, le Philidor a aligné pas moins de 31 joueurs, avec en ligne de mire la qualification au championnat de France à Agen fin avril. Tous ces champions en herbe étaient encadrés par Guillaume pendant toutes le rondes ; il a été secondé par Jean-Noël pour les championnats des grands sur Mulhouse.
Petits-Poussins : Hani champion et 2 qualifiés pour Agen
Chez les Petits-Poussins, très belle surprise avec le titre de champion d’Alsace de Hani ASSAKALI qui s’offre un beau 6/6, malgré une ou deux frayeurs ! Talentueux et appliqué, il n’y a aucun doute que sa marge de progression est encore grande. Moins en réussite, Aymeric FORBIN (3/6, 13e) réussit néanmoins à se qualifier au finish. Trop généreux en dons de pièces, Taim-Bassel BOULELIOU (3/6, 16e) échoue à une place de la qualification. Enfin, Robin ALBRECHT (2/6, 20e), Matvei KAGDIN (2/6, 22e) et Gustave STEHLIN (0/6, 28e) en restent également là. Il leur faudra encore emmagasiner de l’expérience pour passer les prochaines étapes ! Chez les Petites-Poussines, notre seule représentante, la combative Haya SMOUNI réussit à se qualifier (3/6, 6e).
Lien vers le classement
Poussins : Simon titré, Grégoire vice-champion et 3 qualifiés
En Poussins, les deux compères franco-suisses inséparables Simon USECHE-RINCON et Grégoire AESCHBACHER démontrent leur grand potentiel en occupant les deux premières places du classement, avec 5/6 tous les deux, Simon emportant le titre de champion d’Alsace au départage ! Une belle réussite puisque le club remporte ainsi les deux titres masculins chez les plus petits. Toujours aux avant-postes, Teemulen BOLDBAATAR (4/6, 7e) valide lui aussi son ticket pour Agen. Kamil INAL (3/6, 19e) échoue quant à lui de peu, la faute à une mauvaise première journée et par conséquent un départage très désavantageux.
Lien vers le classement
Poussines : pas de qualifiée
Enfin, chez les Poussines, Justine BELLOSO (2.5/6, 14e) montre de belles choses pour son premier championnat d’Alsace mais échoue de très peu.
Lien vers le classement
Pupilles : Charles vice-champion et 2 qualifiés
En Pupilles, Charles RATSIRAHONANA (5.5/7, 2e) (photo) confirme sa fulgurante progression en remportant facilement le titre de vice-champion d’Alsace. Il pourra néanmoins s’en vouloir d’avoir totalement déjoué dans la partie décisive contre le favori du tournoi. Sacha LANCHEC (4/7, 12e) se qualifie lui aussi au bout du suspense. Le sort aura en revanche été cruel pour les jumeaux, Nahel HANK (3.5/7, 18e) et Noham HANK (3/7, 21e), qui auraient pu tous les deux se qualifier en remportant leur dernière partie contre des adversaires à leur portée, mais échouent tous les deux. Ils sont suivis par Assem HAMWI (3/7, 22e), qui réalisera pleinement son potentiel le jour où il comprendra que finir ses parties avec plus de temps qu’au départ ne sert à rien, Sacha BADJIKIC (3/7, 23e), Léonard KAGDIN (2/7, 26e), Wassim SMOUNI (2/7, 28e), et Elvin GOUSSEINOV (1/7, 30e) ne parviennent pas à se qualifier.
Lien vers le classement
Pupillettes : 2 qualifiées sur 2
Carton plein en revanche chez les pupillettes, puisque Semiya INAL (4/7, 5e) et Nilah AKBAR (4/7, 6e), se qualifient facilement pour Agen. Cependant, probablement qu’avec un peu plus d’application, elles pouvaient espérer une place encore meilleure !
Lien vers le classement
Benjamins : Kenzi vice-champion et 2 qualifiés
En Benjamins, Kenzi MIMOUNE (5.5/7, 2e) (photo) réalise un beau parcours, en ne perdant que contre le favori et champion d’Alsace, et décroche le titre de vice-champion. Très grande satisfaction également pour Amine MOKRANI (4.5/7, 4e) qui a montré que le sérieux et l’application dans le travail permet d’atteindre les objectifs fixés ! Adrien SCHIEB (1.5/7, 19e) aura de son côté fait de son mieux, mais la marche était trop haute.
Lien vers le classement
Benjamines : Léane vice-championne qualifiée
Chez les Benjamines, au terme d’un championnat raccourci sur seulement 5 rondes, Léane SCHEBACHER (4/5, 2e) finit vice-championne derrière sa concurrente strasbourgeoise.
Lien vers le classement
Minimes : le bronze pour Sélénia et deux qualifiés
Enfin, chez les Minimes, la déception est venue dès avant le départ du tournoi, puisque fortement malades avec 40° de fièvre, les deux favoris du tournoi, Mattéo SALA et Noam PATOLE, ont tous les deux dû déclarer forfait pour le tournoi et ainsi renoncer à leurs chances… Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, il en a découlé un tournoi très ouvert où la bonne surprise est venue de Sélénia RISS (4.5/7, 3e), qui accroche la 3ème marche du podium en ayant annulé le champion et battu le vice-champion. Qualifiée d’office au championnat de France chez les minimettes, elle avait choisi de jouer avec les mixtes pour les championnats régionaux et au vu de son parcours, son choix était le bon ! Telmen BALDANDORJ (4.5/7, 5e) se qualifie également, même s’il était sûrement capable de viser plus haut dans le classement. Enfin Giacomo ILTIS (3/7, 12e) se sera battu jusqu’au bout et échoue de peu à se qualifier, puisqu’une victoire dans la dernière ronde contre un adversaire de son niveau aurait pu lui offrir le précieux sésame !
Lien vers le classement
Minimettes : le titre pour Julie, qualifiée
Et pour terminer, Julie FORGES-BOULANGER (4/5) décroche un titre mérité de championne d’Alsace, devant une étonnante concurrente ukrainienne, qu’elle aura maîtrisée sur l’échiquier puis battue au départage.
Au final, le Philidor Mulhouse remporte 3 titres de champion d’Alsace (en petits-poussins, poussins et minimettes), 5 places sur le podium et qualifie 16 joueurs sur les 31 alignés dans les différentes catégories. Un ratio plus que correct, même si avec plus de réussite, d’autres joueurs auraient pu accrocher le wagon pour Agen !
Lien vers le classement
Galerie photos U12 – U16