Championnat de France Jeunes (octobre 23, 2021 5:05 )
Championnat Départemental Interclubs (octobre 9, 2021 12:11 )

INTERCLUBS : Fin de saison souriante pour nos équipes !

3 avril 2017
Comments off
1625 Views
image_pdfimage_print

Le dernier tour des Interclubs s’est montré souriant pour notre club à l’instar de la météo printanière.

Pourtant, les enjeux restaient fort nombreux et les défections plus importantes qu’à l’accoutumée, saturation pour les uns, empêchement scolaire pour les autres, bref pas de quoi verser dans un grand optimiste avant les matchs et les capitaines ont dû travailler d’arrache-pied pour éviter ici et là des échiquiers vides.

Finalement, grâce à cet engagement fort, nous avons fait face avec brio !

 

Nationale 1

Philidor 2 – Toulouse : 4 – 2

 En déplacement dans la capitale des Gaules, l’enjeu était simple pour le capitaine Dylan Viennot et son team, maîtriser Toulouse pour assurer le maintien !

En proie à de nombreuses défections (Willis Jrade, Nicolas Kern, Karl Messinger et Quentin Burri préservé pour le top 12), le capitaine a dû composer une équipe expérimentale avec le retour de Fabien Schmitt et Petar Arnaudov et les débuts du Président en Nationale 1 !

Avec la pression mise par le capitaine, le Président se devait de se montrer convaincant et rapidement il mit l’équipe sur la voie du succès en s’imposant avec brio en moins de deux heures ! Petar Arnaudov et Guillaume Trouvé en firent de même et après les défaites du capitaine et de Yovann contre le cours du jeu, c’est Patrice Lerch en grande forme qui assurait la victoire et le maintien !

Philidor 2 – Carcassonne  : 6 – 2

On reprend les mêmes et on recommence le lendemain pour terminer la saison dignement. Une nouvelle fois, le Président se montra expéditif tout comme Guillaume Trouvé impérial et Patrice Lerch très concentré. Le match se compliquait un peu après la défaite de Fabien Schmitt à cours de compétition et de Petar Arnaudov, mais les jeunes entendaient terminer par un feu d’artifice : Dylan Viennot concrétisa une bonne finale, Yovann Gatineau à l’énergie et avec talent gagnait une remarquable finale de Tours et Cécile Haussernot, appliquée et concentrée comme jamais retourna son adversaire dans son style d’attaque le plus pur.

Finalement, le Team à Dylan termine la compétition bien mieux qu’elle ne l’avait commencée et se classe à une méritoire cinquième place finale.

Lien vers les résultats

 

Nationale 2 : Philidor 3 alterne le bon et le moins bon !

 En déplacement à Nancy, l’équipe du tandem Patrick Flick et Guillaume Goettelmann se devait de terminer positivement, seul enjeu de ces deux matchs.

Philidor 3 – Esbarres : 1 – 5

Privée de Franck Hassler et Gilles Scherrer, l’équipe a connu un samedi noir face aux Bourguignons ! Les deux fers de lance de l’équipe, Antoine Flick et Mathéo Zachary contenaient les deux forts joueurs adverses et Paul Monnot réalisait une belle performance mais le reste de l’équipe ne put suivre leur sillage et c’est donc une défaite lourde à la clé !

Philidor 3 – Oyonnax : 5 – 1

Face à un adversaire relativement faible, la bande à Guillaume a su réagir, grâce notamment à son fer de lance Antoine Flick, invaincu cette saison au premier échiquier, pour l’emporter très largement et rattraper le piètre match de la veille !

Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : l’improbable maintien assuré grâce à une victoire sur le leader !

Week-end à gros enjeu pour Gérald Frach et les siens face aux deux ténors du groupe avec la mission impossible de décrocher le maintien. Qui plus est, les absences de Pascal Herb, Ouheb, votre serviteur, Gaétan Carabetta et Amaryllis Thomas appelée en Nationale 2 n’incitaient guère à l’optimisme.

Philidor 4 – Colmar : 1 – 5

Face au solide second Colmar, l’équipe n’eut pas l’ombre d’une chance et seul Jules Juncker exemplaire tout au long de la saison réussit à scorer.

Philidor 4 – Thur : 4 – 3

La dernière rencontre représentait aussi le match de la dernière chance et l’impensable se produisit avec un bel exploit de l’équipe : victoire contre le leader de la poule et l’incroyable défaite de Strasbourg face à Mossig !

Nicolas Blum et Fickri Xheladini ont apporté à l’équipe une assise nouvelle en signant deux belles victoires et Marc Gautier décidément en grande forme apporta le point de la victoire pour ce dénouement heureux et inespéré ! Le courageux capitaine Gérald, auteur d’un bon nul, arborait dimanche soir un large sourire !

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : Philidor 6 qui rit, Philidor 5 qui pleure

Philidor 5 – Bischwiller : 1 – 5

 En lutte pour le titre, la bande à Pascal Monnot a été balayée par le team Bellachene malgré une belle victoire de Léo au premier échiquier. L’absence de Mahfoud Addad s’est fait cruellement sentir, mais la saison reste malgré tout extrêmement positive pour Pascal et les siens, même s’il est toujours cruel de laisser échapper un titre à la dernière ronde !

Lien vers les résultats

 

Philidor 6 – Mundolsheim 4 : 7 – 1, feu d’artifice pour fêter le titre et la montée en N 3

Equipe surprise du Philidor cette saison, déjà assurée du titre, on pouvait croire que le team de Guillaume Schneider allait lever le pied mais loin s’en faut, c’est par un véritable feu d’artifice que le team concluait son invraisemblable saison !

Emmené par un Noam Patole explosif et un Mano Schneider efficace, l’équipe a submergé un rival pourtant pas mal armé et sans une malencontreuse bévue de Nicolas Meyer, le score aurait être historique !

Que dire encore sur ce team rayonnant qui incarne à merveille le projet philidorien… Un grand bravo à tous pour la conduite exemplaire de l’ensemble des joueurs, des progrès notables chez tous et un encadrement d’une grande finesse ! Place à de nouvelles aventures sur les 64 cases.

Lien vers les résultats

 

Départementale 3 : Philidor 7 domine Philidor 4 à 0

Dans ce duel fratricide de la poule haute, la bande à Jean-Michel Hiou n’a laissé l’ombre d’une chance au team familial en l’emportant sans trembler ! Winaël Ong en grande forme sur sa lancée de sa victoire aux as a ouvert la voie royale mais Pierre Strittmatter, toujours exemplaire, invaincu cette saison, le capitaine et Beyza Gulsari, en net regain de forme, ont fait parler la poudre. La courageuse équipe de Vincent Langlois saura nous montrer un visage plus rayonnant lors de la phase finale en mai !

Lien vers les résultats

 

Nous avons donc, en dépit des difficultés rencontrées ici et là, réussi à atteindre l’ensemble de nos objectifs de la saison pour ces 7 équipes et même bien davantage puisque nous concrétisons une belle accession en Nationale 3 avec l’équipe de Guillaume !

Il reste aux capitaines de m’envoyer d’ores et déjà le compte rendu de la saison car dès à présent, nous planchons sur le prochain bulletin annuel et nous comptons sur votre plume.

Le Boss

Deuxième victoire de Guillaume au Tournoi des Collines

Une nouvelle édition du sympathique tournoi des collines vient de s’achever à Eschentzwiller. Ce tournoi qui a lieu un vendredi sur deux entre les mois de janvier et mars, prend naturellement la suite du championnat de Mulhouse, qui a lieu de septembre à décembre. Nous y retrouvons donc plus ou moins les mêmes joueurs, parmi lesquels plusieurs Philidoriens venus s’aguerrir dans les environs de Mulhouse.

Notre entraîneur Guillaume Goettelmann gagne le tournoi en solitaire pour la deuxième fois après sa victoire en 2015 avec 6 points sur 7 et une seule défaite contre un autre Philidorien, le vainqueur du championnat de Mulhouse Fabien Graeber (5,5/7). Ce dernier finit 3e au départage, uniquement doublé sur le podium par le local Jean-Luc Clévenot. Au pied du podium, nous retrouvons le dynamique Léo Monnot (5/7), qui a réalisé un excellent tournoi, l’emportant entre autres contre le premier élo Pascal Hell (2206) et ne s’inclinant qu’une fois, contre le vainqueur du tournoi. On notera également la participation de Guillaume Goujot (4,5/7), Marc Gautier (4/7), Jacques Roth (4/7), Antony Reiter (4/7) le très jeune Noam Patole (4/7), Claude Hacquard (3,5/7) ainsi que le courageux Vincent Langlois (1/7).

Lien vers les résultats

 

Une coopération entre les tournois dans la région mulhousienne ?

J’ai d’ailleurs discuté avec Alain François de la possibilité de mettre en place l’année prochaine une sorte de « circuit » entre le championnat de Mulhouse, le tournoi des Collines et le tournoi de Kingersheim (qui s’enchaînent tous sur le même format au cours de l’année), avec éventuellement un système de points cumulés sur les trois tournois. Il faudrait y réfléchir pour l’année prochaine, puisque cela concerne souvent les mêmes joueurs. Cela pourrait redynamiser le championnat de Mulhouse, qui est en perte de vitesse.

 

Guillaume

Tournoi FIDE de Pâques les 8 et 9 avril

Dépêchez-vous de vous inscrire aux dernières places du tournoi FIDE de Pâques du Philidor.

Toutes les infos sur le Tournoi Fide de Pâques 2017 de Mulhouse

Tournoi du Vendredi Saint à Sentheim le 14 avril

Comme d’habitude, nos amis de Sentheim organisent le traditionnel Tournoi du vendredi Saint le 14 avril en 7 rondes de 10 minutes.

Toutes les infos sur le tournoi de Sentheim ici

Attention aux travaux pour accéder à la salle de jeu : il y a des travaux à l’entrée de Guewenheim par la route habituelle (une seule voie de circulation en sens inverse) ; il faut donc prendre la déviation indiquée au Pont d’Aspach pour arriver. Ensuite suivre les panneaux « Sentheim Guewenheim » compter une dizaine de minutes supplémentaires de trajet. Par contre pour le retour, c’est la route habituelle.

Comments are closed.