Bilan du Top 12 (juin 7, 2018 7:58 )
Décès de Gilbert RICCI (juin 3, 2018 8:21 )

Bilan du Top 12

7 juin 2018
135 Views
image_pdfimage_print

Mulhouse – Bois-Colombes : 1 – 0

Jouer une dernière ronde est toujours particulier car il est toujours agréable de terminer une compétition sur une note positive. Notre adversaire du jour est extrêmement motivé car il joue encore pour la seconde place !

La rencontre débute par une nulle du capitaine Jean-Noël Riff  face au redoutable Matthieu Cornette suivi par David Navara  qui n’a rien trouvé avec les noirs. Sagement, Cécile Haussernot accepte également le partage des points tout comme Quentin Burri qui a emmagasiné en fin de tournoi les codes du haut-niveau.. Andreas Heimann arracha une bonne nulle après une finale inférieure pendant qu’Andrei Sokolov encore à l’attaque ne put obtenir plus que la nulle tout comme Andrei Istratescu. C’est donc le valeureux Matthias Bluebaum qui au terme d’une superbe partie  apporta le point de la victoire face à un adversaire classé à 2677 !

Lien vers les résultats

 

Bilan du Top 12 2018

Les enseignements  de ce top 12 ont multiples tant l’équipe a montré plusieurs visage. Nous avons réalisé une excellente entame de compétition et nous avons bien terminé et finalement nous terminons à une très bonne sixième place vu les forces en présence.

Nos renforts étrangers ont été très performants, Istratescu s’est montré extrêmement combatif, le capitaine et Andréi Sokolov ont démontré une belle forme.

Par contre, nos talentueux jeunes ont été quelque peu tétanisés par le haut-niveau et n’ont pas pleinement exprimé leurs possibilités. Gageons qu’il s’agit d’un pari pour l’avenir et qu’ils auront beaucoup appris lors du séjour brestois en matière d’approche de la haute compétition.

Déception aussi sur l’échiquier féminin où nous réalisons le score peu enviable de 3,5/11 soit un résultat non conforme à la valeur de nos filles.

Autre point contrariant, dans les matchs phares, nous n’avons perdu que d’extrême justesse en ayant refusé des propositions de nulles qui se sont transformées en défaite. Avec plus de réussite, nous aurions pu accrocher le podium mais le résultat final est sommes toute assez logique.

 

Résultats individuels

Jean-Noël Riff, capitaine : 6,5/10, perf 2592

Décisif dans les premières rencontres, il a galvanisé l’équipe pour atteindre rapidement l’objectif assigné à notre team. Il a ensuite géré tranquillement son tournoi ainsi que celui de l’équipe.

David Navara : 8/11, perf 2779

Du grand David pendant tout le tournoi, beaucoup de préparation, beaucoup de combativité et d’envie, il remporte brillamment le titre honorifique de meilleur premier échiquier de la compétition et récolte au passage 7 pts élo.

Benjamin Gledura : 5,5/7, perf 2797

Le grand talent de demain a fait merveille du haut de ses 18 ans ! Calme, technique, précis et bien préparé, Benjamin a réalisé un tournoi énorme qui, espérons-le, lui vaudra une sélection pour les olympiades. Il a permis à notre équipe de réussir un bon début de championnat .

Andreas Heimann : 2,5/4,  perf 2616

Le sympathique Andreas est venu suppléer le départ de Benjamin et s’est fort bien acquitté de sa tâche. Joueur précieux au sein de l’équipe,  son calme, son sérieux et sa combativité en font un élément indispensable.

Matthias Bluebaum : 6,5/9, perf 2581

Extrêmement  solide et appliqué, défenseur magistral et fin stratège, le sympathique jeune Allemand réalise son meilleur top 12 avec le club et a démontré les grands progrès réalisés depuis deux ans. Il devrait pouvoir rapidement entrer dans le gotha des meilleurs mondiaux.

Andrei Istratescu : 6,5/11, perf 2554

Joueur le plus combatif de l’équipe avec David Navara,  Andrei a démarré le top 12 en flèche mais, avec la fatigue, a manqué de jus et de réussite sur la fin, ce qui l’a empêché de réaliser un score supersonique.

Andrei Sokolov : 6/10, perf 2542

Excellent tournoi pour Andréi Sokolov qui a gratifié l’équipe d’une magnifique partie contre l’azéri Naiditsch. Beaucoup plus combatif qu’à l’accoutumée , Andrei a fait valoir sa grande compréhension du jeu.

Quentin Burri : 4,5/10,  perf 2357

Notre jeune cadet n’a certes pas réalisé le tournoi de sa vie, mais ses dix matchs dans le haut-niveau lui serviront beaucoup pour la suite de sa carrière. Il dispose des capacités techniques et des connaissances ; maintenant, il lui faudra maîtriser davantage l’approche du haut-niveau pour devenir encore plus performant. Accrocheur dans ses matchs, il n’a pas toujours maîtrisé les phases critiques mais on a bien senti sur la fin que le métier rentrait.

Mathilde Choisy : 1/3, perf 2092

Mathilde n’a pas exprimé pleinement ses possibilités réelles, préoccupée par ses engagements à la tête de la délégation française pour la Mitropa coupe.

Cécile Haussernot : 2/5, perf 2023

Cécile a affiché un jeu dynamique et obtenu des bonnes positions qu’elle n’a malheureusement rarement exploitées. Trop fatiguée après son tournoi en Italie qui s’est terminé juste au début du top 12, elle a terriblement  manqué de jus et d’influx pour exprimer son grand talent.

Yovann  Gatineau : 0,5/3, perf 2300

Notre minime est venu seconder  l’équipe au plus mauvais moment, c’est-à-dire dans la mauvaise passe du championnat, ce qui l’a perturbé pour exprimer son talent réel. Il a quand même démontré notamment contre deux forts GMI français qu’il avait l’étoffe pour s’intégrer rapidement dans l’équipe à l’avenir.

Lien vers les résultats

Le Boss

Share on Facebook

Leave A Comment