Championnat scolaire : ABCM champion du Haut-Rhin

22 janvier 2022
Comments off
316 Views
image_pdfimage_print

Les écoliers du département avait rendez vous à l’école Brossolette, temple des échecs scolaires au sens noble du terme, mercredi 19 janvier pour disputer la seconde phase du championnat départemental après les rondes initiales du mois de novembre dernier.

Huit équipes briguaient le titre et la qualification pour le championnat académique lui-même qualificatif pour le championnat de France des écoles.

Bizarrement, les équipes représentées venaient toutes de Mulhouse… et, même si la pandémie s’est invitée dans le tournoi en jouant les trouble fête (absences inopinées des cas contacts ou des enfants positifs), la compétition a pu être menée à son terme sous la houlette du trio magique Bernard Eicholtzer, Séverin L’Hostis et René Lengert,le directeur départemental des jeunes.

A l’issue des sept matchs, 4 équipes nettement détachées se sont retrouvées en tête et au départage l’ABCM l’emporte devant Jeanne d’Arc, Jean 23 et l’école Brossolette.

Ironie du sort,le podium est identique à l’année 2020  juste avant que la pandémie ne stoppe toutes les compétitions et cela pratiquement deux ans pour les scolaires.

Pour le Philidor c’est une superbe récompense du travail de fond mené dans les écoles qui nous accueillent.

L’ABCM présente une équipe très jeune mais homogène et, même si sa victoire est une surprise, elle ne doit rien au hasard avec des éléments d’avenir comme Sacha Lanchec, Kamil Inal, Armand Kuony ou Maxence Bastien  et un encadrement dévoué avec Jean-Noël et Mme Smouni.

Jeanne d’arc, indiscutablement la formation la plus forte avec son trio magique Dimtri Aeschbacher, Ilias Belmahdi et Charles Ratsirahonana, a été lourdement pénalisé par l’absence de Charles lors de la première phase, Covid oblige, et souffre d’un déficit de joueuses alors que deux filles doivent au minimum intégrer l’équipe.

Jean 23 complète le podium avec une équipe sans grands points forts exceptés sa féminine Nilah Akbar mais avec un fort réservoir de joueurs entretenus depuis longtemps par les entraîneurs du club.

Lien vers les résultats

Ces trois équipes défendront leur chance en mars pour la finale académique avec l’enjeu de décrocher la place qualificative nationale.

On retiendra également la bonne participation de l’équipe de l’école Saint Ursule chère à Guillaume qui, petit à petit, progresse dans la hiérarchie et se retrouvera certainement aussi un jour aux avants poste ainsi que l’école Freinet, l’emblématique fleuron du club avec deux titres de champion de France mais qui n’a jamais pu aligner une équipe complète avec le Covid. Enfin l’ABCM a présenté une seconde équipe en quête d’apprentissage !

Comments are closed.