Festival 2021 : Clap de fin sur une belle norme d’Eliott Papadiamandis !

4 juillet 2021
Comments off
717 Views
image_pdfimage_print

Après une année 2020 blanche, le festival mulhousien a pu reprendre ses droits malgré les éléments qui n’ont pas cessé de se mettre en travers de notre chemin !
Tout d’abord, malgré nos réticences, la Fédération a dû déplacer le Top 12 sur nos dates : effet immédiat, les tournois quasi complets se sont vidés, faute au double emploi, et nous avons dû prendre des décisions sportives compliquées pour jongler entre la compétition phare et la participation de nos espoirs aux tournois fermés.
Le report des élections d’une semaine nous a aussi obligés à nous délocaliser en début de tournoi vers le Complexe de la Doller, ce qui n’est jamais évident.
Enfin, niveau logistique, nous avons dû jouer sur 2 tableaux et évidemment nous avons souffert dans les 2 tableaux.

Un grand merci à Jean-Noël Riff qui a su jongler sur tous les tableaux, jouant au Top 12 tout en assurant le succès du festival ! Un véritable tour de force.

Tournoi des GMI : pas de norme

Côté sportif , le tournoi de GMI a été un peu décevant pour les candidats : personne n’a jamais vraiment réussi à se rapprocher du Graal et, malgré de beaux combats, on a rapidement su qu’aucune norme ne serait décrochée. Oliver Kurmann et Kevin Terrieux ont viré à mi-parcours avec quelques chances mais n’ont su gagner la partie qu’il fallait. Côté local, Fy a rebondi après une double ronde fatale et s’en tire plutôt bien, certainement avec quelques regrets. Quentin, à l’arrêt depuis février 2020, a été solide, un peu trop sans doute, mais reprend des couleurs.
Bravo à Kiril Georgiev (photo) qui a survolé les débats avec 6,5 sur 9 !

Lien vers la grille Berger

Tournoi des MI : la norme pour Elliot

Dans le tournoi de MI, la course à la norme a été plus marquée. On a longtemps cru que Marco Matéria, 12 ans, serait le premier à obtenir sa norme. Longtemps en tête du tournoi, il fut à 2 doigts de réussir son pari mais a perdu de sa superbe en fin de parcours.
Aurelio Colmenares fut également proche d’un dénouement heureux mais n’a pas su assurer les points au moment critique.
Finalement, c’est Elliot (photo) qui se distingue après un début tranquille pour finir comme une bombe et empocher sa 2ème norme en quelques jours. Le titre n’est sans doute plus qu’une question de semaines ! Elliot est un jeune homme pressé !
A noter que Clément Kuhn, 13 ans, a brillé par son jeu sans concessions avec 7 parties décisives ! (4 victoires 3 défaites)
Bravo ici à Aleksander Delchev qui a gagné le tournoi avec 6 sur 9.

A noter que Fy et Eliott, leur tournoi à peine terminé, ont filé à Chalons pour y disputer la dernière ronde du Top 12 !

Lien vers la grille Berger

Parties du Festival 2021 en format pdf

Des sponsors décisifs

Remercions chaleureusement les sponsors sans qui le tournoi n’aurait pas pu avoir lieu.
Tout d’abord, la Kasparov Fondation France, initiateur du projet via Gilles Betthaeuser et Etienne Bacrot qui ont bien compris l’importance de ce type d’événements pour le développement des espoirs français.
Notre partenaire Clairefontaine, toujours présent sans défaillir depuis plusieurs années, preuve que les échecs peuvent plaire. tout comme RGA et le Crédit Mutuel Enseignant.
Les institutions, la Ville de Mulhouse, la Ligue du Grand Est, le Comité du Haut-Rhin, la Collectivité Européenne d’Alsace.

On pourra regretter l’absence de la Fédération Française qui n’a pas su rattraper le train en route mais qui sera sans doute plus efficace sur l’échiquier français dans les mois à venir.

Remise des prix

La remise des prix a été honorée de la présence de Beytullah Beyaz, conseiller municipal délégué chargé des relations avec les associations sportives et de Philippe d’Orelli, conseiller municipal délégué aux nouvelles pratiques sportives, qui représentaient le Maire et Christophe Steger, adjoint aux sports.

Dans le tournoi des GMI, le podium est compos du GMI Kiril Georgiev, GMI Michaël Prusikin et du MI Oliver Kurmann.

Dans le tournoi des MI, le GMI Aleksander Delchev monte sur la plus haute marche, suivi de Elliot Papadiamandis et du GMI Glenn Flear.

Bon vent, en espérant que le prochain festival puisse être une belle fête, le premier ayant eu lieu en 2002, nous fêterons nos 20 ans !

Parties du Festival 2021

Le Philidor au Top 12 à Chalons-en-Champagne

Ce dimanche 4 juillet, jour anniversaire de l’indépendance américaine, le Philidor dispute la dernière ronde du Top 12 2021.

Lien vers les résultats

Galerie photos

Comments are closed.