Interclubs : Clap de fin pour les équipes de Nationale
La saison s’achève pour les équipes de Nationale avec ce gros week-end. L’équipe 2 en Nationale 1 effectue un périple serein à Lyon, ce qui est loin d’être le cas pour les deux équipes de Nationale 3 qui sont en lutte pour le maintien.
Nationale 1 : Philidor 2 en roue libre
Philidor 2 – Grasse 2 : 2 – 4
Avec une équipe privée de quelques uns de ses fers de lance, on ne pouvait espérer grand chose mais l’équipe avait fait le job depuis belle lurette. Face à un adversaire nettement supérieur à l’élo,l’équipe de Guillaume a encore fait un excellent match avec deux gains tonitruants de Noam Patole et du surprenant Gilles Scherrer alors qu’Andréi Sokolov et Léo Monnot réalisent de beaux nuls.
Philidor 2 – Lyon 2 : 1 – 5
Face à une équipe surmotivée qui jouait son maintien, notre équipe n’a pas tenu le choc en dépit de la victoire d’Andréi au premier qui sauve l’honneur . Week-end aussi positif pour Léo Monnot qui est une belle surprise et Noam qui gagne quand même quelques points élo sur le week-end tout comme Gilles Scherrer.
Lien vers les résultats
Nationale 3 : Philidor 3 assure le maintien, Philidor 4 relégué
Nationale 3 : Philidor 3 – Altkirch : 4 – 1
En cours déplacement chez nos voisins sundgauviens, Philidor 3 s’attendait une fois encore à un match compliqué d’autant plus que le spectre de la rélégation plane sur l’équipe du président. Dès le début, le match est tendu avec quelques positions peu reluisante. Ave les noirs, Anatole Schmitt assure une nulle rapide et simple mais les frères Baldandorj se retrouvent en difficulté. Fort heureusement, Grégoire Aeschbacher (photo) livre une copie plus que propre et exécute rapidement son adversaire pour ouvrir le score avec au passage une belle performance. Jean-Noël faisait alors parler son métier et rentrait un second point. Dès lors, la victoire semblait possible d’autant plus que Temuulen, par un tour de passe-passe, avait renversé la vapeur. La longue attente commençait alors pour se rapprocher du gain du match. Mais plus rapidement que prévu Sélénia scorait à son tour contre notre vieille connaissance Marc Schaub. On ne voit plus alors comment l’équipe pourrait perdre ce match. Les frères Baldandorj scoraient un gain et un nul. Dès lors la rencontre était gagnée et Hani qui livrait un combat solide et acharné restait seul en piste pour clore le match.
Cerise sur le gâteau, avec la défaite de Lons, l’équipe 3 assure enfin son maintien après une saison quand même un peu laborieuse.
Philidor 3 – Gueugnon : 3 – 3
En déplacement à Besançon face à Gueugnon, Philidor 3 espérait clore le championnat par un succès. Tout se déroulait normalement après le gain par forfait de Thierry Riss et la belle démonstration de Noé Carvalho auteur d’une prestation haut de gamme. La défaite de son frère Arthur ne devait pas entamer l’emprise sur la rencontre mais le malheureux Sidali El Moussaoui, auteur également d’une prestation haut de gamme, gaffait dans une position archi gagnante et remettait Gueugnon dans le match. Hani avec les noirs obtenait un excellent nul tout comme Pascal Herb mais Sélénia dut rendre les armes ! Une nouvelle défaite se profilait mais Florian Mathez ne l’entendait pas de cette oreille et joua jusqu’à la dernière minute pour apporter l’égalisation.
Philidor 4 – Sélestat : 2 – 5
Comme l’équipe 3, Philidor 4 disposait de deux matchs cruciaux pour tenter le maintien. Trop tendu par l’enjeu, l’équipe du capitaine Lionel a clairement raté son match. Belle victoire quand même pour Julie Forges-Boulanger et Samuel Woreth (photo) qui a réalisé une bien belle saison.
Le maintien se jouera donc contre Epinal !
Philidor 4 – Epinal : 2 -4
Il reste encore une chance, infime, de maintien avec le déplacement à Epinal mais la victoire sera impérative. Et si l’équipe arrivait à exprimer son potentiel pour clore une première saison en Nationale 3 qui, somme toute, a quand même apporté de belles satisfactions ! L’heure du verdict a sonné !
Trop diminuée, la vaillante formation du valeureux capitaine Lionel Schebacher, invaincu cette saison, excusez du peu !, n’a pu défendre pleinement ses chances de maintien et s’incline logiquement. Samuel Woreth, encore lui !, et l’invincible capitaine Lionel Schebacher montre que l’équipe avait un beau potentiel !
Dommage quand même pour cette symptahique équipe qui a flirté avec le fol espoir du maintien pour échouer sur le fil. Elle jouera la saison prochaine en N4.
D1 : Repos
L’équipe du capitaine Antoine était au repose et quelques uns de ses joueurs disponibles ont pu donner un coup de main à d’autres équipes.
D2 : Bilan équilibré à Eschentzwiller
Eschentzwiller 2 – Philidor 7 : 0 – 3
L’équipe de Victor Lèbre s’incline lourdement à Eschentzwiller. Seul Roméo Brentegani pu éviter la défaite !
Lien vers les résultats
Eschentzwiller 3 – Philidor 8 : 1 – 3
A l’opposé de l’équipe de Victor, Jean-Michel and co réalisent une bonne opération en s’imposant nettement malgré la rapide défaite de Sacha victime d’un sacrifice sur son roque et d’une violente attaque sur le roi. David Dolui maîtrisait sa partie pour venir à bout de son adversaire. Le solide Rayan Rouabiah prenait rapidement l’avantage sur son adversaire tout comme le capitaine.
Prochain match le 27 avril contre Wintzenheim et finales départementales le 25 mai.
Lien vers les résultats
Le bilan global de ce week-end est donc négatif (2 victoires pour 1 nul et 5 défaites), mais, vu les circonstances, le contraire eut été étonnant. Il reste donc à nos équipes départementales de terminer leur championnat en mai, si possible sur une note positive.
Les comptes rendus de chaque capitaine pour le bulletin annuel permettront sans nul doute de faire un débriefing plus exhaustif et mieux comprendre nos difficultés au cours de cette saison.
Un grand bravo aux capitaines qui se sont démenés pour aligner partout des équipes complètes, c’est aussi une belle victoire.
Cap sur le tournoi FIDE de Pâques : 10 – 13 avril
Du jeudi 10 avril à 20 h au dimanche 13 avril se jouera le tournoi FIDE du Philidor.
Inscription jusqu’au mercredi 9 avril !
Lien vers l’annonce du Tournoi Fide Pâques 2025
Le Boss