INTERCLUBS : Clap de fin pour une grande partie de nos équipes

4 avril 2016
Comments off
1352 Views
image_pdfimage_print

Un final magnifique à la hauteur de la saison

Dernier grand week–end des compétitions par équipes, même si la saison n’est pas encore achevée pour les équipes départementales et évidemment pour nos équipes de Top 12 mixte et Top 12 féminin (à Mulhouse du 5 au 8 mai) ainsi que le Top jeunes et la N1 jeunes.

Le gros de la saison est cependant derrière nous et l’objectif était d’assoir nos objectifs.

 

Nationale 1, maintien assuré

Au menu, deux équipes parisiennes pour notre team, la très forte formation de Villejuif et les vieilles connaissances de JEEN Paris menées par notre ancien entraîneur Cyril Marzolo.

 Philidor 2 – Villejuif  : 5 – 1

Face à l’une des fortes équipes du groupe mais qui s’est déplacée à Mulhouse sans trois titulaires, l’équipe de Guillaume Goettelmann a fait le match qu’il fallait pour s’imposer brillamment sur un score fleuve !

Une nouvelle fois, Emma Richerd a scoré tout comme Dylan Viennot qui réalise un beau week-end. Fabien Graeber retrouve le chemin de la victoire tout comme Patrice Lerch et Guillaume Trouvé. Signalons enfin la nouvelle performance de Yovann Gatineau qui tient en échec un 2400 et qui véritablement a été la grande révélation de la saison comme en témoigne son élo actuel qui frise les 2300 !

Au final, l’équipe termine à une bonne 7ème place, ce qui est plus que satisfaisant quand on considère qu’on s’est appuyé essentiellement sur nos forces vives toute la saison, excepté le passage pour deux rondes de Benjamin Gledura.

Philidor 2 – JEEN Paris : 4 – 4

Combat homérique face aux Parisiens venus décrocher leur maintien à Mulhouse. Après la défaite de Fabien Graeber et plusieurs positions inférieures, l’équipe à Guillaume réagit énergiquement et le remarquable Vincent Veys s’offre un nouveau scalp de MI face à Belkhodja Slim ; puis Dylan Viennot  plaça son équipe en tête mais dans la foulée Guillaume Trouvé ne put résister à son adversaire. Dès lors, le match prit une tournure dramatique, JEEN cherchant la victoire coûte que coûte. Yovann Gatineau, exemplaire tout au long de la saison, redonna  un court avantage à notre team mais les positions restantes n’annonçaient rien de bon !  C’est alors qu’Emma apporta la délivrance en signant une nouvelle victoire. Le match nul étant assuré ; restait au capitaine de lutter dans une finale de tour avec un pion de moins pour donner la victoire à son équipe, la position de Patrice Lerch semblant perdante face à l’infernal Marzolo. Après la défaite de Patrice, Guillaume ne put trouver le chemin de la nulle mais au final on a eu un très beau match et un résultat satisfaisant qui assure définitivement le maintien de l’équipe.

Lien vers les résultats

 

Nationale 2 : le titre pour une saison exemplaire !

Alors que cette équipe ne semblait avoir aucune chance de pouvoir se maintenir à ce niveau, la jeune troupe de Vincent Riff jouera les deux dernières rondes pour décrocher le maintien, ce qui serait tout simplement un petit miracle !

Philidor 3 – Saint-Maur-des-Fossés : 2 – 1

Sans aucune pression et privé de Franck Hassler, l’équipe dirigée pour la dernière fois par Vincent Riff se devait d’offrir une sortie digne de ce nom à son emblématique capitaine. On ne fut une nouvelle fois pas déçu et, comme toujours dans la difficulté, c’est Karl Messinger qui marque le point gagnant ! Quelle saison diabolique pour une équipe qui termine invaincue, le grand capitaine sort par la grande porte !

Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : Ce n’est qu’un au revoir !

Difficile fin de saison pour la jeune et courageuse formation de Pascal Monnot qui sera passé par tous les états d’âme au cours de cette saison qu’on savait délicate mais qui a basculé sur un coup du sort dès la ronde trois avec une défaite sur tapis vert qui a lourdement pesé !

Philidor 4 – CE Colmar  : 3 – 4

Face à une excellente formation de Colmar, Pascal Monnot a dû une nouvelle fois puiser dans le réservoir jeune pour présenter une équipe complète et, cette fois-ci, il fit appel aux talentueux poussins Noam Patole et Zachary Bastian ainsi qu’à Yanis Grit en pleine progression actuellement. L’exploit est une nouvelle fois raté d’extrême justesse, mais quand une équipe a la guigne, il n’y a pas grand-chose à faire ! On signalera la superbe rentrée de Noam Patole qui signe son premier succès en nationale 3 alors qu’il n’est que poussin et les beaux succès des frères Monnot avec notamment une nouvelle performance de Paul au second échiquier ! Nulle méritoire de Bastian Zachary, lui aussi poussin !

L’équipe n’alignait donc aucun joueur au-dessus de 16 ans excepté le capitaine ! C’est certainement un cas unique dans les annales de la Nationale 3 !

Philidor 4 – Wintzenheim : 2 – 5

DSC_0468La dernière ronde face à Wintzenheim qui s’est déplacé au grand complet tourna rapidement au vinaigre malgré le nouvel exploit de Paul Monnot, la grande révélation  de la saison dans cette équipe. Face à plus fort, Léo, Amaryllis, Baptiste s’inclinent logiquement. L’équipe reprend des couleurs après le nouvel exploit de Jules Juncker, mais Pascal Herb ne put obtenir que la nulle face au fort joueur germanique. Dès lors, la défaite était consommée et Ouheb ne luttait témérairement que pour l’honneur face à un autre redoutable joueur germanique mais en vain.

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : Philidor 5 remporte le titre et l’accession !

Enorme surprise pour l’équipe 5 qui réalise la saison parfaite jusqu’à ce dernier match synonyme de titre.

Philidor 5 – Mundolsheim : 6 – 0

L’équipe a fêté son titre en dominant largement Mundolsheim 3. Tout au long de la saison, les vieux briscards emmenés par le généreux Jacques Roth et le solide capitaine Gérald Frach ont surmonté tous les obstacles depuis septembre, bien aidés dans cette tâche par les belles progressions des deux jeunes de l’équipe Diane Berriat et Zachary Bastian. Chaque joueur de cette équipe a bien assumé son rôle, Marc Gautier, Claude Hacquard, Anthony Kammerer, David Dolui, Mathieu Bauemlin et les remplaçants de luxe comme Gabriel Camacho et votre serviteur ; ainsi, le groupe a su optimiser la saison sans jamais faiblir.

Lien vers les résultats

 

Division 1 : Philidor 6 exempt

On attend avec impatience la fin de saison pour la jeune équipe de Guillaume Schneider qui a bien progressé tout au long de la saison.

 

Division 2 : Philidor 7 exempt

 

Comptes rendus à envoyer à Patrick le vite possible

Il reste maintenant à nos vaillants capitaines de transmettre le plus rapidement possible leur compte rendu annuel pour notre prochain bulletin une nouvelle fois réalisé par le compétent Patrick Flick !

En effet, il est important de transcrire cette superbe saison d’interclubs, certainement la plus cohérente depuis le début de mon mandat puisque nous nous sommes quasi exclusivement appuyés que sur nos forces vives, nos talents confirmés et la puissance de notre centre de formation ; chacun a pu y jouer un rôle majeur !

 

Engagements des équipes pour la prochaine saison

Nos objectifs ont tous été atteints, place maintenant à l’intersaison déjà déterminante pour la prochaine campagne. C’est pourquoi j’appelle rapidement chacun à se positionner avant fin mai, car nous n’inscrirons les équipes qu’en fonction des engagements forts de chacun. Jouer en Nationale 1 par exemple n’a de sens que si les jeunes indispensables à l’équipe sont disponibles pour jouer l’année prochaine, puisqu’il ne sera pas question de faire une équipe de mercenaire, nous garderons la même ligne avec la même cohésion et la même cohérence ! La discussion est ouverte.

 

Encore bravo à tous les acteurs pour cette sublime saison et grands remerciements à nos capitaines sans qui rien ne serait possible…

Comments are closed.