INTERCLUBS : Coup de froid en décembre

4 décembre 2016
Comments off
1356 Views
image_pdfimage_print

Le troisième tour des Interclubs disputé par un froid glacial n’a pas été très favorable pour nos couleurs même si on a relevé de belles choses ici et là mais nos équipes est apparues plutôt comme frigorifiées !

 

Nationale 1 : dans le dur

Philidor 2 – Cannes : 1 – 2

Opposé à une très forte équipe cannoise, le team du capitaine Dylan a livré un match généreux mais en manque de réussite, l’équipe laisse échapper une victoire qui semblait lui tendre les bras.

Après avoir mené au score suite à la victoire de l’intenable Salomé Neuhauser, l’équipe s’incline sur le fil après un long combat de plus de 5 heures faute d’avoir pu transformer quelques petites opportunités favorables. On relèvera la bonne rentrée de Mathilde Choisy dans l’équipe qui tient tête à un joueur classé au-delà des 2300 élo.

 

Philidor 2 – Vitrolles : 2 – 4

Les nuits lyonnaises ne réussissent vraiment pas à nos joueurs et une nouvelle fois la prestation du dimanche matin fut à l’opposé de celle du samedi après-midi, c’est-à-dire terne et sans relief !

En dépit d’un excellent comportement sur les trois premiers échiquiers avec les victoires du nouveau venu Serghei Vedmediuc et Patrice Lerch et une bonne nulle de Quentin Burri, les cinq derniers échiquiers pourtant légèrement favoris ont complètement failli. Ce naufrage collectif explique l’indiscutable victoire du leader Vitrolles pourtant largement à notre portée.

Le bilan de notre équipe reste maigre après cette première partie de saison et il faudra enfiler le bleu de chauffe lors des dernières rencontres pour assurer le maintien. L’équipe en a les moyens mais il faudra faire preuve de plus de lucidité, voire d’humilité face à des adversaires certes moins chevronnés mais solidaires et combatifs.

Lien vers les résultats

 

Nationale 2 : objectif maintien !

Philidor 3 ouvre son compteur face à Créteil 5 – 1

En déplacement à Nancy, l’équipe du tandem Patrick Flick et Guillaume Goettelmann se devait d’ouvrir son compteur pour ne pas hypothéquer l’avenir.

La victoire fut propre avec une nouvelle démonstration d’Antoine Flick, une bonne contribution de Paul Monnot et Mathéo Zachary et l’efficacité du capitaine Guillaume Goettelmann et de Fabien Graeber. Belle rentrée également pour Cécile Haussernot qui résiste à l’idole cristelloise Mohamed Fahim, l’emblématique élève du regretté Xavier Parmentier.

 

Philidor 3 – Saint Maur : 1 – 5

Malheureusement, l’équipe ne put garder sa qualité de jeu le lendemain face à un adversaire bien plus conséquent. La victoire du capitaine Guillaume Goettelmann en grande forme s’avéra nettement insuffisante sur cette rencontre où seuls Cécile Haussernot et l’exemplaire Antoine Flick purent atténuer la défaite.

Le maintien reste évidemment un objectif prioritaire pour notre équipe mais il faudra véritablement resserrer tous les boulons et probablement attendre le printemps pour connaître des jours meilleurs.

Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : Philidor 4 tient tête à Gerstheim : 2 – 2

Face à un autre ténor de la poule très expérimenté à ce niveau, l’équipe à Gérald avait fort à faire ce week-end au local face à Gerstheim et partait avec un handicap de plus de 200 points sur tous les échiquiers excepté le premier !

C’est donc un véritable exploit que ce match nul obtenu de haute lutte grâce à deux retentissants exploits de Jacques Roth, encore lui !, et du capitaine Gérald Frach. Mais les magnifiques nulles de Jules Juncker, Marc Gautier, Claude Hacquard et de Pascal Herb sont également de bons résultats.

L’équipe reste donc invaincue et poursuit sa quête vers le maintien !

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : deux beaux succès

Philidor 5 – Ribotetem : 3 – 1

Excellente opération pour la bande à Monnot rajeunie pour la circonstance. Avec cette nouvelle victoire qui ne souffre aucune discussion, match géré comme de vieux briscards, l’équipe a d’ores et déjà atteint son objectif de maintien et se retrouve en pôle position.

Les jeunes ont contrôlé efficacement le match pendant que les expérimentés Mahfoud Addad, David Dolui et Guillaume Goujot scoraient !

Lien vers les résultats

 

Philidor 6 – Sundgau 2 : 5 – 2

Très bonne surprise du Philidor en ce début de saison, la très jeune équipe conduite par Guillaume Schneider conserve son invincibilité et le leadership en dominant une équipe sundgauvienne incomplète. Les jeunes, secondés par le tandem Guillaume Schneider et Lionel Schebacher, n’ont éprouvé aucune peine à accumuler les points malgré les défaites imméritées de Noam et Bastian aux deux premiers échiquiers face à des 1900 élo !

Lien vers les résultats

 

Départementale 3 : une victoire et une défaite

 Philidor 7 domine Thur 5 : 4 – 0

Confirmation du potentiel de la jeune troupe dirigée par Jean Michel Hiou qui a rendu une copie parfaite à Thur et prend la tête de son championnat ! Bravo à Pierre Strittmatter et aux jeunes Alfred Luong, Winaël Ong et Nathan Karm qui s’affirment de jour en jour !

Lien vers les résultats

 

Philidor 8 courageux s’incline de peu face à Richwiller 1 – 2

Face à un ténor qui prenait 300 points élo par échiquier, l’équipe familiale Langlois – Forges Boulanger était proche de l’exploit ! Pierre Forges réalise l’exploit au premier échiquier et Romain Langlois accroche son adversaire bien mieux classé. Vincent Langlois et Julie s’inclinent après une belle résistance !

Lien vers les résultats

 

Notre bilan est relativement morose ce mois-ci même s’il demeure équilibré ! Les bonnes performances de nos équipes 4 à 8 ne pouvant complètement effacer les errances des deux grandes formations de Nationale 1 et 2 !

claude-2016

Le Boss

 

Comments are closed.