JN Philidorien de coeur depuis 25 ans

4 juin 2014
Comments off
1498 Views
image_pdfimage_print

Il apprend à jouer aux échecs à 4 ans au club de Waldighoffen et grimpe très vite dans la hiérarchie française : 3ème en 89, 2ème en 90 et enfin le titre de champion de France en 91.

Aux championnats du monde à Varsovie, il décroche une incroyable 5ème place.

Il crée une dynamique : le Philidor Mulhouse remporte deux titres historiques de champions de France par équipes en 92 et 93, l’école de Seppois, 3 titres de champions de France scolaires en 91, 92 et 96.

Il accumule les victoires dans les tournois jeunes, joue la coupe du monde avec les jeunes du philidor.

De cadre des équipes de jeunes, il va devenir cadre des équipes adultes avec la montée de l’équipe une en nationale 1, la coupe de France, la coupe d’Europe.

Il devient Maître International en 2005 et sa notoriété dépasse les frontières (En Allemagne, il jouera successivement pour Fribourg, Kuppenheim, Weil am Rhein avant de s’engager avec le prestigieux club de Baden Baden depuis 3 ans, en Belgique il jouera pour Namur et Fontaine, en Espagne ce sera Bilbao, en Suisse avec Reichenstein, il sera champion et jouera plusieurs coupes d’Europe pour les banlieusards bâlois,en 2014 il opte pour le champion genevois.

Parallèlement, il va entamer une carrière d’entraîneur au sein du club dont la réussite chez les jeunes va logiquement l’amener au poste d’entraîneur des équipes de France Jeunes. Sa nouvelle mission va le conduire aux quatre coins de la terre.

Depuis 2013, il contribue avec son frère Vincent, maître International, au triomphe du Philidor Mulhouse qui devient le club numéro 1 en France : L’équipe des moins de 16 ans est championne de France 2013 et espère la semaine prochaine doubler la mise, les moins de 20 ans sont champions de France 2014, les féminines sont en tête du Championnat de France, l’équipe du Top 12 va se hisser sur la troisième marche du podium (performance jamais atteinte). Deux jeunes sont qualifiés pour les championnats du monde et quatre pour les championnats d’Europe.

Il incarne avec grandeur la devise du Philidor Mulhouse : « Je suis parce que nous sommes le Philidor Mulhouse ».

Devenir Grand Maître International est l’aboutissement dans la carrière d’un joueur de haut-niveau.

33 ans devait être la bonne combinaison.

En France seuls 40 joueurs ont acquis ce titre prestigieux.

Comments are closed.