Bilan du Top 12 (juin 7, 2018 7:58 )
Décès de Gilbert RICCI (juin 3, 2018 8:21 )

Philidor Mulhouse, leader du top jeunes 2017/2018 avant le sprint final

7 janvier 2018
Comments off
655 Views
image_pdfimage_print

Metz avait pour la première fois le privilège d’organiser la seconde phase du top jeunes du 5 au 7 janvier 2018. Pour les Mulhousiens, il était capital de sortir victorieux de ce second rassemblement s’ils voulaient bénéficier de l’opportunité de défendre leur titre de champion de France en juin prochain à Sautron dans la banlieue de Nantes.

Le programme s’annonçait plus qu’ardu pour les jeunes Mulhousiens avec notamment un samedi 6 janvier explosif avec au menu la forte équipe du Mans le matin et l’ogre Clichy l’après -midi, une équipe au recrutement impressionnant cet été et qui fait figure de gros outsider pour le titre 2018.

Conscient de la tâche, le staff mulhousien a une nouvelle fois préparé minutieusement ce rendez-vous pendant deux jours complets le mercredi et jeudi pendant la tempête Eleanor sous la houlette de l’entraîneur Jean-Noël Riff assisté du préparateur mental Edouard Riff.

 

Philidor – Créteil : 8 – 6

Il est toujours difficile de reprendre la compétition et la rencontre face à Créteil n’a pas dérogé à la règle. Les Mulhousiens ont dilapidé de belles positions pour ne s’imposer que de justesse grâce à leurs fers de lance Yovann Gatineau, Mathéo Zachary, Noam Patole et Telmen Baldandorj.

Avertissement sans frais donc avant le terrible menu du samedi 6 janvier.

 

Philidor – Le Mans :8 – 4

 Pour ce premier grand rendez-vous du top jeunes 2018 face à un club qui joue depuis plusieurs années les premiers rôles, les Philidoriens se devaient de resserrer les rangs. Bonne surprise, les deux poussins Matteo Sala et Telmen Baldandorj complètement déchaînés, assuraient le spectacle et donnaient rapidement un avantage décisif à l’équipe. Comme Noam Patole dominait son sujet et que Léo Monnot sortait le grand jeu, la victoire mulhousienne fut plus facile que prévue en dépit de la défaillance du capitaine Yovann Gatineau peu inspiré le matin.

Philidor – Clichy : 6 -4

C’est l’heure du grand rendez-vous de la première partie de la saison. Le plan de route du coach est simple : marquer sur les trois points forts aux échiquiers un et deux et espérer scorer ici et là en performance.

Le scénario ne se passa pas totalement comme prévu. Si Bastien Zachary parvint à grappiller un demi-point important au 5ème échiquier et Noam Patole à convertir logiquement son avantage comme prévu, les deux benjamins peu inspirés durent reconnaître la supériorité de leurs adversaires respectifs.

Finalement, une nouvelle fois , déjouant tous les pronostics, ce furent les deux plus jeunes Matteo Sala et Telmen Baldandorj qui firent basculer la victoire dans le camp mulhousien en réalisant chacun des performances exceptionnelles face à la paire adverse réputée comme la meilleure de la compétition. Dès lors, nos deux fers de lance Mathéo Zachary et Yovann Gatineau n’eurent plus qu’à conclure le match en signant un gain pour le premier et une nulle sans risque pour le second.

Nos adversaires avaient promis la tempête, les jeunes Mulhousiens ont répondu « Nous sommes la tempête ».

Ce nouvel exploit permet à l’équipe mulhousienne de prendre la tête du championnat.

Mulhouse – Sautron : 11 – 5

Après les prestations extraordinaires de la veille, il fallait rester concentré pour ne pas gâcher la fête.

Le match fut finalement tranquille face aux banlieusards nantais, les pupilles Noam Patole et Bastian Zachary firent proprement le job et Telmen Baldandorj poursuivit son fantastique week-end. Rapidement à l’agonie, les Bretons, vainqueurs en benjamins, revenaient quelque peu dans le match, mais les talentueux Mathéo Zachary et Yovann Gatineau concluaient magistralement le match pour signer la victoire la plus facile du week-end.

La phase finale aura lieu le week-end de la Pentecôte  à Sautron en Bretagne du 19 au 21 mai. Philidor luttera une nouvelle fois pour le titre face à son éternel rival Cannes qui partage le fauteuil de leader.

Le staff mulhousien ne manquera pas d’optimiser une fois encore la préparation de ce grand rendez-vous. Le coach devra remettre en selle les deux benjamins réellement en panne ce week-end et qui seront déterminants pour vaincre nos derniers concurrents et maintenir la dynamique exceptionnelle qui est apparue à Metz dans le jeu des prometteurs poussins Matteo Sala et Telmen Baldandorj.

Un grand bravo à toute l’équipe pour ce superbe exploit !

Lien vers les résultats

 

Résultats individuels

  • Moins de 16ans : Yovann Gatineau 3/ 4 et Mathéo Zachary 3/ 4
  • Moins de 14 ans : Léo Monnot 2/ 4 et Nicolas Meyer 0,5/4
  • Moins de 12 ans : Bastian Zachary 2/4 et Noam Patole 4/4
  • Moins de 10 ans : Telmen Baldandorj 7,5/8 et Mattéo Sala 4,5/8
  • Coachs : Jean-Noël Riff et édouard Riff

Classement après 7 rondes Poule haute

  • 1er Philidor Mulhouse et Cannes 21 pts
  • 3ème Hyères 19 pts
  • 4ème Clichy 18 pts
  • 5ème Le Mans 16 pts Tremblay 16 pts
  • 7ème Corbas 16 pts
  • 8ème Metz 14 pts

Les félicitations du Président aux joueurs et à l’encadrement

Chers joueurs

Une nouvelle fois, je vous adresse mes plus vives félicitations pour cette seconde phase pleinement réussie à Metz malgré les qualités des adversaires.

Je suis, et tout le club aussi, très fier de votre implication et votre talent ! J’ai suivi avec attention les 4 matchs notamment celui contre Clichy.

Vous avez ouvert l’occasion d’aller une nouvelle fois au bout. Avec du travail et du sérieux, vous pourrez le faire en mai prochain !

J’adresse une mention spéciale aux deux petits Telmen et Matteo qui ont apporté bien plus qu’on attendait, ce qui leur confère aussi un statut nouveau et une responsabilité plus importante dans l’équipe. Je sais ausi que nos benjamins ont les moyens de montrer un autre visage, qu’ils gardent la foi, des jours meilleurs viendront !

J’en profite pour vous souhaiter une bien belle année 2018.

Bien amicalement

Claude

Share on Facebook

Comments are closed.