Promotionnel Jeunes : trois titres de champion du Haut-Rhin sur 4 possibles !

18 mars 2019
Comments off
173 Views
image_pdfimage_print

Philidor Mulhouse alignait cette saison six équipes dans les différents championnats départementaux des jeunes. Nos objectifs sont clairs dans ces compétitions : valoriser l’école d’échecs en permettant à tous de débuter dans la compétition échiquéenne et offrir au plus grand nombre une rampe de progression intéressante. Si ces objectifs se concrétisent en plus avec des titres de champion du Haut-Rhin, c’est encore mieux !

L’excellent travail de nos dévoués capitaines, Lionel SchebacherMarzio Sala, Anna Boulanger, Gabriel Camacho et Claude Schmitt, a été largement récompensé par l’investissement et le talent de nos jeunes.

3 titres de champion du Haut-Rhin devraient concrétiser cette magnifique saison.

Division 1 Jeunes : Philidor champion du Haut-Rhin

Sous la houlette d’Anna Boulanger, notre équipe a largement dominé son championnat. S’appuyant sur un duo féminin efficace avec Julie Forges-Boulanger et Sélénia Riss, l’équipe a survolé le championnat. Yoan Khouchane, Winaël Ong, Keziah Brigkan et le débutant mais très sérieux Maywand Akhtari ont également largement contribué à cette campagne victorieuse.

L’équipe ne peut plus être rejointe au classement, le titre est déjà acquis ; c’est pourquoi les joueurs mettront un point d’honneur à terminer la saison en beauté en préservant leur invincibilité au cours de la dernière ronde à risque du 30 mars (gare à l’excès de confiance !).

Lien vers les résultats

Division 2 Jeunes : Philidor champion du Haut-Rhin

Dans cette compétition réservée aux pupilles et poussins, Philidor a une nouvelle fois brillé.

Nouveau titre pour le tandem de capitaines Marzio SalaLionel Schebacher qui a géré de main de maître les deux équipes engagés et les aléas du calendrier grâce à un effectif pléthorique.

L’équipe 1 remporte le titre de champion du Haut-Rhin en faisant le carton plein. S’appuyant sur le dynamique duo Mattéo SalaLéane Schebacher, l’équipe n’a perdu que 4 parties sur 56 disputés ! Cette outrageuse domination est aussi la résultante de notre effectif de qualité puisque Nicolas Sala, Telmen Balfdandorj, Eliott Rabel , Yassine Saadi, Adam Hamdy ont tous apporté leur pierre à l’édifice. Il faut dire qu’avec la Nationale 1 jeunes placée sur les mêmes week-ends, les absences étaient régulières.

L’équipe 2 termine au milieu du tableau mais a fortement contribué à l’objectif prioritaire d’accompagner les jeunes débutants vers la compétition. Max Vlym,Frédéric Eichinger, Myriam Woreth, Martin Haas, David Sahakyan, Sofia Malygina ont pu goûter aux joies de la compétition et assurément on entendra encore parler de ces talents en devenir.

Lien vers les résultats

Division 3 Jeunes : Philidor champion du Haut-Rhin

Dans cette compétition par équipe réservée aux moins de 9 ans, le club a fortement mobilisé pour construire l’avenir car la D3J est la rampe de lancement idéale pour asseoir les apprentissages des débutants et faire germer les talents de demain.

Sous la houlette de Gabriel Camacho et de Claude Schmitt, les deux équipes ont réalisé un excellent championnat, l’équipe 1 remportant le titre en gagnant largement toutes ses rencontres et l’équipe 2 termine à une excellente troisième place.

La revue d’effectifs a été large ; notre souhait était d’intégrer le plus grand nombre possible de jeunes et assurément nous y sommes parvenus mais sans nul doute il aurait fallu inscrire une équipe supplémentaire dans la compétition.

Philidor 1 remporte largement le titre de champion du Haut-Rhin grâce notamment à l’apport de deux joueurs exceptionnels, Rafaêl Camacho et Dimitri Aesbacher qui ont alterné les matchs au premier échiquier. Excellentes surprises avec l’éclosion de jeunes talents comme Waïs Akhtari qui fut le seul à disputer toutes les rencontres avec l’équipe, Elvin Gousseinov, Charles Ratsihonana, Enzo Antonucci, Rayane Belmadi et Illiass. Pas moins de huit jeunes ont donc participé à cette aventure.

L’équipe 2 plus compacte autour d’Amine Mokrani, Adrien Schieb, Clément Jakes et Nilah Akbar ne s’est inclinée que deux fois dans la saison démontrant de belles qualités et d’indéniables progrès.

Lien vers les résultats

Promotionnel féminin : une saison de transition

Avec le retrait de l’emblématique duo Anna Boulanger – Sylvie Riss à la tête de nos équipes et corollairement le retrait de Julie Forges-Boulanger et Sélénia Riss pour qui la compétition ne présentait plus aucun attrait, tout comme par ailleurs pour Solène et Léane Schebacher, je suis reparti sur une nouvelle base avec l’objectif de faire émerger une nouvelle génération.

L’objectif est atteint même si les résultats sont moyens mais il faut dire que nous alignions l’équipe la plus jeune de la compétition avec uniquement des poussines et petites poussines dans nos rangs ce qui est un gage pour l’avenir.

Sofia Malygina a tenu le premier échiquier avec des résultats en dents de scie, la petite poussine Nilah Akbar a affiché un potentiel très prometteur pour l’avenir et Myriam Woreth et Lucie Vogel ont énormément appris dans cette belle compétition.

Lien vers les résultats

Le Boss

Share on Facebook

Comments are closed.