Top 12 Féminin : Incroyable titre de champion de France pour Philidor Mulhouse !

25 juin 2017
Comments off
1018 Views
image_pdfimage_print

Souvent placées mais jamais gagnantes, le Philidor Mulhouse vient de remporter son premier titre majeur avec le Top12 féminin grâce à Elisabeth, Mathilde, Salomé, Emma et Cécile.

Cet incroyable succès, totalement inattendu tant les arguments des adversaires paraissaient inébranlables, récompense le travail de longue haleine entrepris dans la formation.

C’est le château d’Asnières-sur-Seine qui accueillait dans son cadre prestigieux le carré d’As des échecs féminins après la grande phase éliminatoire de Mulhouse début mai.

Philidor était opposé en demi-finale le samedi 24 juin au cercle d’échecs de Monaco, une équipe emmenée par trois joueuses étrangères et dans un match où les Monégasques partaient archi-favorites !

 

Demi-finale : Philidor domine Monaco : 2-0

Fort de leurs atouts principaux, jeunesse, enthousiasme et solidarité, les joueuses mulhousiennes abordèrent cette rencontre sans complexe.

Rapidement Mathilde Choisy contraint la joueuse lituanienne Deimonté Daulyte à la nulle et Elisabeth Paethz en fit de même face à la dangereuse joueuse suédoise Pia Cramling. Salomé Neuhauser au quatrième échiquier dominait l’espoir monégasque Mathilde Chung. Dès lors, la jeune et talentueuse Cécile Haussernot se devait de ne pas perdre face à une forte joueuse serbe. Cécile, en plein renouveau, assura magistralement en apportant un nouveau point entier qui faisait tomber les filles de la principauté de leur rocher.

Exploit incroyable face à l’équipe championne d’Europe mais qu’il fallait ensuite bonifier en finale face à Evry, le second grand favori de la compétition et champion de France en titre.

Philidor – Evry : 2 – 1 et un premier grand titre !

Sublimer l’exploit de la veille en réalisant une nouvelle performance, tel était l’objectif du coach Jean-Noël Riff qui plaça Cécile Haussernot au second échiquier face à la multiple championne de France Sophie Milliet.

Philidor embraya le match une nouvelle fois pied au plancher pour faire douter son adversaire et après trois heures de jeu, Elisabeth Paethz, la grande star allemande du Philidor, marquait le premier point face à l’Espagnole Sabrina Vega-Gutierrez. Salomé Neuhauser, encore et toujours, apportait un second point face à la plus faible joueuse francilienne. Pour autant, il était nécessaire de glaner encore quelque chose sur les deux échiquiers restants pour assurer le titre. Après la défaite d’Emma Richard face à la franco-lettone Anda Safranska, il restait à Cécile Haussernot la lourde tâche de contenir les assauts désespérés de Sophie Milliet qui n’avait plus d’autre impératif que de vaincre pour sauver son équipe. En grande forme, avec maestria et précision, Cécile arracha le nul salvateur au bout de 66 coups et 5 heures de jeu.

Philidor Mulhouse pouvait ainsi fêter dans l’allégresse son premier titre en Top 12 chez les seniors.

Mais cet exploit, qui ouvre une nouvelle fois les portes de la Coupe d’Europe des clubs, interrogera le club mulhousien sur son véritable statut. Rater une nouvelle opportunité de jouer en Europe serait tout simplement un affront à ces joueuses héroïques dont trois d’entre elles ont été formées par le club !

Les championnes de France 2017 :

Elisabeth Paehtz

Mathilde Choisy

Emma Richard

Cécile Haussernot

Salomé Neuhauser

Le coach, Jean-Noël Riff

 

 

Share on Facebook

Comments are closed.