Tout Mulhouse a joué aux échecs
Le soleil a bien été au rendez-vous que lui avait fixé le Philidor : il a brillé largement et chaudement sur l’animation « Tout Mulhouse joue aux échecs » et les Mulhousiens ont profité de ce soleil généreux pour répondre à l’invitation du club.
Un grand merci aux joueurs qui ont bravé le soleil de plomb et disputé de très nombreuses parties pour la plus grande joie des joueurs qui se sont précipités sur les échiquiers mis à leur disposition.
Liès DEKAR, notre fidèle ami, qui fait tous les ans le chemin inverse des cigognes, arrive en Alsace de son Algérie natale en fin d’été. Il en profite pour pratiquer son sport favori et pour donner un coup de main au Philidor en animant des simultanées et, cette année encore, il a assuré le job à l’ombre de sa caquette estampillée « Algérie » et revêtu de son T-shirt FADE (Fédération algérienne des échecs) qu’il utilisait aux Olympiades des échecs 2018 en Géorgie où il conduisait en tant que capitaine l’équipe d’Algérie.
Pascal HERB a aussi assuré de nombreuses simultanées à tel point qu’il a terminé épuisé, demandant à être remplacé après avoir enchaîné trois heures durant les parties ! Il faut dire que l’exercice n’a rien d’une sinécure pour passer d’une partie à une autre et trouver à chaque fois le meilleur coup en un temps record d’autant plus qu’il n’a eu droit à aucun répit : à peine une place se libérait qu’elle était immédiatement occupée par un autre joueur impatient d’en découdre et de se faire le scalp du multiple champion de Mulhouse. Séverin est venu le suppléer pour achever ses parties engagées.
Matteo SALA, le minime joueur du Top J s’est frotté à l’exercice ; il a enchaîné pendant deux heures les parties, en particulier contre les jeunes sociétaires des Cheikhs de Brossolette accompagnés de leur dynamique et infatigable Président Bernard EICHHOLTZER.
C’était un plaisir de constater qu’il a spontanément accepté d’animer une simultanée contre une dizaine de joueurs.
Pierre STRITMATTER est le quatrième joueur à avoir assuré tout l’après-midi pour jouer contre deux à trois joueurs et chacun a pu constater comme Pierre est un joueur solide et intraitable !
L’article de L’Alsace du 3 septembre 2023 :
Galerie Photos