INTERCLUBS : Avis de tempête fin janvier, soleil sur la Lorraine !

1 février 2016
Comments off
1557 Views
image_pdfimage_print
Quentin, un capitaine hypermotivé

Quentin de retour à son meilleur niveau

Après le somptueux week-end des jeunes la semaine dernière (9 victoires pour 11 matchs toutes équipes confondues), les interclubs mixtes reprennent leur droit avant la trêve hivernale.

Privés de nombreux  atouts majeurs pour la majorité de nos équipes lors de ces rondes déjà hautement importantes, la situation de nos équipes risquait de basculer dans la zone critique.

 

Nationale 1 : Embellie en terre Lorraine

Nouveau déplacement en Lorraine pour l’équipe de Guillaume Goettelmann lourdement handicapée par les absences de Vincent Veys, Guillaume Trouvé, Bernhart Lutz et Benjamin Gledura. Dans ce contexte difficile, l’équipe avait mission de ne pas rentrer bredouille pour construire son maintien.

Philidor 2 – Lille : 2 – 2

Face à la lanterne rouge, l’équipe a livré un match fort décousu pour finalement être tenu en échec par le dernier de la classe ! Beaucoup de contre-performances dans le groupe, fort heureusement le talentueux Quentin Burri de plus en plus solide et régulier et le joker de luxe Gilles Scherrer ont évité le pire pour l’équipe.

Malheureusement, ce résultat ne constitue pas une bonne affaire en soi pour le classement.

Philidor 2 – Capelle la Grande : 4 – 2

Face aux nordistes archifavori de la rencontre , il convenait de rattraper les points perdus la veille et, alors que personne n’y croyait, l’équipe a sorti son match référence pour remporter un succès précieux et inespéré.

Dylan Viennot, vexé par sa défaite de la veille, sortait le grand jeu pour perfer à 2400, Yovann Gatineau en plein boum bat un 2250, Emma Richard l’imite et Gilles Scherrer fait comme d’habitude le job au huitième échiquier ! Comme par ailleurs, Quentin Burri contient son Maître International pas loin non plus des 2400, l’exploit est signé de la marque de notre talentueuse jeunesse, une victoire comme on les aime…

Lien vers les résultats

Nationale 2 : Philidor 3 confirme son excellente saison et devient un solide leader

Philidor 3 – Nancy Stanislas : 2 – 1

En déplacement dans la capitale lorraine, l’équipe de Vincent Riff a confirmé toutes ses qualités affichées précédemment : talent et combativité. Une fois n’est pas coutune, la victoire a été scellée sur les deux premiers échiquiers avec toujours cet étonnant come back de Karl Messinger et du capitaine Vincent Riff au deux. Le reste de la troupe a affiché sa solidité et le revenant Matthieu Muller a montré qu’il n’a rien perdu de sa légendaire combativité.

Philidor 3 – Vandœuvre 2 : 3 – 2

Face à l’ogre du groupe et avec une équipe toujours incomplète, l’équipe de Vince signe un nouveau match de haut niveau avec les victoires de Frankie, Mathéo Zachary et Matthieu Muller et comme Karl, Vince et Antoine avaient décidé de mettre le verrou, l’exploit est consommé.

L’équipe se retrouve maintenant dans une situation inespérée pour terminer la saison à la première place mais gare au relâchement !

Lien vers les résultats

Nationale 3 : Dur retour à la réalité

Pour la bande à Pascal Monnot, cette ronde devait surtout servir à remettre le cœur à l’ouvrage après la cruelle perte sur tapis vert du bénéfice de l’exploit accompli ronde 3. Cette sanction administrative qui met en exergue l’incongruité des règlements fédéraux ne sert pas la cause de notre sport ! Ce coup d’arrêt enterre quasiment une équipe plus que méritante et qui affiche l’insouciance de la jeunesse. Cruel destin…. 

Philidor 4 – Illkirch-Graffenstaden : 2 – 5

Comment remobiliser une équipe meurtrie au plus profond de son âme ! Difficile et donc pas étonnant que la rencontre prît rapidement des allures de marche forcée, la défaite rapide d’Ouaheb indiqua clairement que les ressorts de l’équipe se sont grippés.

A notre décharge, l’adversaire du jour n’est pas venu sans argument et c’est logiquement que Pascal Herb avec les noirs ne put contrer le redoutable Maître International Grec Skembris tout comme Olivier Collard face au redoutable germanique. Baptiste gaffait à son tour et le match prit des allures de bérézina !

Les plus jeunes ne l’entendaient pas de cette oreille et Léo Monnot finit pour réduire le score à l’énergie pendant que Jules cherchait le gain dans une finale supérieure et que Paul revenu des abîmes luttait pour la nulle. Sévère défaite quand même au finish au vue de la manière malgré une ultime belle victoire de Jules Juncker qui n’a pas laissé échapper son avantage.

Lien vers les résultats

Nationale 4 : Philidor 5 – Ribeauvillé : 6 – 2

Face à la lanterne rouge Ribeauvillé, l’équipe à Gérald a fait le job pour conserver sa première place grâce à deux points de la famille Zachary (Caroline et Bastian), son fougueux premier échiquier Jack Roth, Marc Gauthier et Diane Berriat.

Lien vers les résultats

Division 1 : Philidor 6 – Thur 2 : 2 – 5

La jeune  troupe de Guillaume Schneider était dans un jour sans et s’incline lourdement. Les anciens Lionel Schebacher et le capitaine Guillaume Schneider ont pourtant montré la voie mais notre jeunesse semblait bien timorée en ce gris dimanche !

Lien vers les résultats

Division 2 : Philidor 7 a vaincu le signe indien !

Philidor 7 – Wittelsheim : 3 – 2

Alors que tout prédestinait l’équipe à Jean-Michel à connaître une nouvelle défaite, les joueurs en ont décidément autrement et prouvé que rien n’était inéluctable ! C’est d’abord le poussin Winaël Ong qui signe son premier succès avec panache suivi de l’inévitable David Dolui venu redonner des couleurs à l’équipe. Après le gain de Pierre Strittmatter, c’est l’accrocheur Cong–Tri qui signe la nulle et entérine l’exploit de son équipe !

Bravo et respect pour votre ténacité !

Lien vers les résultats

Une nouvelle fois, les craintes émises ont été balayées et, avec les moyens du bord, nos équipes ont su montrer qualité et combativité ! Le sprint final des interclubs s’annonce haletant pour nos équipes Philidor 2, 3 et 5 et nous restons largement dans les temps pour atteindre nos objectifs.

Comments are closed.