INTERCLUBS : Bilan poussif avant le dernier tour

image_pdfimage_print

Ce gros week-end des Interclubs marquait l’entrée dans la dernière ligne droite. Une nouvelle fois, nous avons fait face en dépit de nombreuses indisponibilités ou défections. Dans ce contexte, nos équipes n’ont pu donner la pleine mesure et atteindre les objectifs du week-end.

 

Nationale  2 :  Verre à moitié vide ou verre à moitié plein ?

Les objectifs de ce grand week-end en champagne étaient clairs : l’équipe 3 se devait d’engranger deux victoires pour croire encore en un hypothétique maintien et l’équipe 2 se devait de vaincre deux fois pour aborder le dernier match en pôle position. Gros défi !

Autant dire que cela n’a pas totalement fonctionné, l’équipe 3 lâche bêtement un match nul alors que la victoire semblait acquise et l’équipe 2, fortement diminuée par l’absence totalement légitime de Noam Patole, avait trop de faiblesses sur les derniers échiquiers pour prétendre à mieux.

Philidor 2 – Noisel  : 4 – 2

Très bon match face au co-leader grâce aux victoires d’Andréï Sokolov, Patrice Lerch, Florian Mathez et Guillaume Goettelmann. Excellente nulle de Solène Schebacher.

Philidor 2- Juvisy 2 : 3 – 3

Face à une solide formation Parisienne, Philidor 2 se trouva vite en difficulté après les défaites de Charles Ratsirahonana, encore trop tendre pour ce niveau, et de Florian Mathez qui s’est raté dans l’ouverture. Andreï Sokolov et Gilles Scherrer permirent de raccrocher au score mais Solène dut reconnaître la supériorité de son adversaire. Après les nulles d’Eliott Papadiamandis et du capitaine Guillaume Goettelmann, Patrice Lerch en grande forme marque le point pour égaliser.

Philidor 3 – Créteil : 2 – 2

Dans ce match couperet, le prometteur Kenzi Mimoune (photo) ouvrit  le score pour son équipe, imité par l’excellent Mathéo Zachary. Malheureusement, probablement soufffrant, Markus Gross s’inclina tout comme Salomé Neuhauser qui ne trouva pas la suite favorable. C’est alors une nouvelle fois la guigne qui s’abattit sur l’équipe puisque Anatole Schmitt, victime d’hallucinations, fit promotion avec un cavalier pensant faire mat alors qu’une simple Dame forçait l’abandon. Vladimir Schulz, revenu du diable vauvert dans sa partie, tenta bien l’impossible mais avec la fatigue ne put trouver le gain.

Encore un scenario catastrophe qui face à un adversaire direct enlève quasiment toutes chances de maintien.

Philidor 3 – Tour Blanche  : 3 – 2

Ouf ! Enfin une Victoire pour l’équipe 3 face à une très bonne équipe de la Tour Blanche !

Vladimir Schulz, Salomé Neuhauser après une belle partie et Mathéo Zachary, encore lui !, ont scoré. Suffisant pour vaincre après les nulles de votre serviteur remplaçant au pied levé Markus Gross souffrant, Quentin Burri et Anatole Schmitt.

Le dénouement début avril sera épique :

    • Si l’équipe 2 remporte le dernier match, elle peut encore remporter le championnat à condition que Juvisy ne gagne pas.
    • L’équipe 3 peut se maintenir si elle gagne mais il faut que Créteil ou la  tour Blanche perdent !

En clair il nous faut gagner et attendre que les autres de gagnent pas… L’espoir existe mais cela relève quelque peu du miracle.

Lien vers les résultats

Nationale 4 : Sélestat – Philidor 4 : 2 – 4

Belle prestation de l’équipe de Lionel qui s’incline d’extrême justesse devant une équipe largement supérieure en élo. De nombreux exploits sont à relever, les gains extraordinaires de Telmen Baldandorj et Thierry Riss et les excellentes nulles de Léane Schebacher et Julie Forges Boulanger (photo). Ici aussi, les absences de Marc Gautier et Yanis Grit ont lourdement impacté le team.

Lien vers les résultats

Départementale  D2 en petite forme

Bennwihr – Philidor 5 : 4 – 1

Lourde défaite de l’équipe face à une formation nettement supérieure. Après de multiples péripéties dans la formation de l’équipe, c’est Ahmed Assakali et Antoine Drouin qui sont venus prêter main forte à l’équipe, disputant ainsi leur premier match en partie longue avec pendule et notation. Et ils n’ont pas démérité, donnant du fil à retordre à leur adversaire nettement plus expérimenté qu’eux.

Comme d’habitude, le capitaine Samuel Woreth a montré la voie en disposant de son adversaire en 21 coups !

Ill-Régence 3 – Philidor 6 : 2 – 2

 En dépit des victoires aux deux premiers échiquiers de Louis Bourgoing et du prometteur Amine Mokrani (photo) en plein boom actuellement, l’équipe n’a pu faire que match nul. En encore, Nahel Hank, avec une dame et une tour de moins !, assura la nulle pour sauver le point du match nul.

Lien vers les résultats

Prochains matchs : dimanche 2 avril

Le Boss