INTERCLUBS : Départ en demi-teinte

9 octobre 2016
Comments off
1320 Views
image_pdfimage_print

écrire à JN

La nouvelle saison des Interclubs ouvre une nouvelle ère avec des équipes quelque peu remaniées et quelques changements notoires parmi nos capitaines.

5 équipes philidoriennes étaient sur le pont dans les différentes nationales et le bilan est un peu décevant mais la mise en route est quelquefois laborieuse avec des absences, des équipes pas forcément optimisées ; bref cela annonce une saison certainement délicate et difficile à gérer.

 

Nationale 1 : Philidor 2 en petite forme

Le baptême de feu pour notre jeune capitaine Dylan n’a pas été une promenade de santé et le bilan du week-end est assez morose pour notre jeune formation. Joueurs en méforme, excès de confiance, erreur de jugement ont transformé ce week-end en un véritable parcours du combattant avec au final une courte défaite et une courte victoire, mais nous pouvions certainement prétendre à mieux, même si on compte 4 victoires pour 2 défaites.

Philidor 2 – Lyon : 2 – 3

Courte défaite certes, mais notre team n’est jamais rentré dans le match ! La défaite rapide du capitaine n’explique pas tout et nos cadres n’ont jamais pu combler ce handicap initial. La défaite de Yovann Gatineau en méforme totale sur le week-end n’a pas arrangé les choses, tout comme celle de Nicolas Kern. C’est donc en vain que Salomé Neuhauser et Willis Jrade ramenaient leur équipe dans le sillage des Lyonnais.

Philidor 2 – Corbas : 4 – 3

Dans un match qui n’aurait dû être qu’une simple formalité, notre équipe s’est mise toute seule dans le rouge avec notamment la surprenante défaite de Quentin Burri qui a voulu forcer une finale avec un avantage difficile à transformer et le nouveau revers de Yovann Gatineau, totalement en manque de confiance. Fort heureusement, Salomé Neuhauser appliquée, tout comme Willis Jrade permettaient à l’équipe de rester dans le match et après la victoire rageuse du volontaire Karl Messinger, notre nouvelle recrue Luca Shytaj apportait le point de la victoire au premier échiquier en faisant parler sa technique.

Notre équipe devra montrer un autre visage cet hiver si elle ne veut pas aller dans le mur et cela passe par plus de concentration, d’application et de sérieux.

Lien vers les résultats

 

Nationale 2 : Philidor 3 – Besançon : 1 – 4

En déplacement à Besançon, Philidor 3 essuie un lourd revers face à l’une des grosses équipes de la poule. On notera avec satisfaction les excellents nuls d’Antoine Flick au premier contre un GMI et de Franck Hassler face à un redoutable MI. Emilien Guerry signe la grosse performance du week-end.

Là-aussi, du pain sur la planche en perspective pour le sympathique capitaine Guillaume Goetttelmann pour porter l’équipe vers une dynamique positive. Pas si simple de remplacer l’emblématique capitaine Vincent Riff.

Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : Philidor 4 débute bien en battant Hoeheim 5 – 3

La bande à Gérald recevait la redoutable formation d’Hoenheim toujours difficile à manœuvrer avec ses nombreux joueurs d’expérience !

Cette fois ci l’exploit est effectif suite à la belle victoire de Jacques Roth au premier échiquier suivi par Gérald Frach toujours présent pour montrer l’exemple et Marc Gautier. Avec les gains aisés aux deux derniers échiquiers, cette victoire lance idéalement la saison pour une équipe qui était privée de son fer de lance Pascal Herb !

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : Deux beaux succès pour nos deux équipes, le soleil du week-end

Philidor 5 – Gerstheim 2 : 7 – 1

Pour son retour en Nationale 4, Pascal Monnot et ses acolytes réussissent le carton du weekend. Il faut dire qu’avec 3 victoires pour la famille Monnot (Pascal, Paul et Léo) qui a sorti le grand jeu, tout devient facile avec un beau succès de Diane Berriat, d’Alain Goujot et de Mahfoud Addad qui ont fait des débuts remarqués et une victoire technique pour Quentin Bouillot. Seul David Dolui n’a pu résister à son adversaire mais la messe était dite depuis longtemps !

Lien vers les résultats

Philidor 6 – Dorlisheim-Schirmeck 1 : 4 – 1

Pour ses débuts en Nationale 4, la jeune équipe dirigée par Guillaume Schneider n’a pas failli et s’offre une superbe victoire face à un adversaire redoutable ! Appliquée et soudée, l’équipe a livré un match plein malgré la défaite initiale de Solène Schebacher.

Deux superbes points de la famille Schneider, Guillaume et Mano, une victoire aisée pour Bastian Zachary et une autre plus longue à se concrétiser pour Lionel Schebacher ont eu raison des vaillants Bas-Rhinois d’autant plus que les excellents Noam Patole et Yanis Grit aux deux premiers échiquiers ont neutralisé les fers de lance adverses ! Nicolas Meyer pour son premier match a arraché une nulle méritoire dans une partie toujours difficile pour lui.

Lien vers les résultats

 

Le rendez-vous des 19 et 20 novembre devrait nous permettre d’en savoir un peu plus sur le potentiel de nos équipes en espérant que d’une part nous pourrons encore mobiliser davantage et que d’autre part certains de nos jeunes retrouvent le chemin de la victoire.

Comments are closed.