INTERCLUBS : dernier coup de collier, clap de fin sur 2014/2015

12 avril 2015
Comments off
1610 Views
image_pdfimage_print

Les dernières journées des interclubs marquent déjà l’odeur de fin de saison même si nos gros engagements en Top 12 mixte et féminin et top jeunes restent à venir ainsi que diverses coupes.

On peut cependant légitimement dresser un premier bilan. Les principaux enjeux de ce dernier round résidaient surtout sur l’hypothétique maintien de la Nationale 2 et la possible accession et titre pour l’équipe de Pascal Monnot.

 

Nationale 1 (Philidor 2) : En roue libre !

Dans notre antre fétiche du Mercure, l’équipe 2 accueillait les deux plus fortes formations du groupe. Autant dire challenge impossible d’autant plus que notre équipe enregistrait pour de multiples raisons les absences de Quentin Burrri, Dylan Viennot et Cécile Haussernot.

Une nouvelle fois, notre très jeune équipe (certainement la plus jeune à ce niveau) a réalisé deux beaux matchs.

  • Philidor 2 – Saint-Quentin  : 0 – 5

Face au champion de la poule, notre équipe a livré un match courageux et on relèvera les performances de Vincent Veys face à un GMI, de Yovann Gatineau et Patrice Lerch. Le score est sévère car Yovann et Vincent étaient proches de la victoire.

  • Philidor 2 – Noyon : 3 – 3

Face au second grand club picard, les choses se sont un peu mieux déroulées grâce à la victoire express de la sympathique Alice Juncker venue in extrémis suppléer Cécile Haussernot et les bons matchs nuls de Patrice Lerch et Gilles Scherrer. Dès lors, malgré la défaite de Fabien Graeber les deux jeunes benjamins de l’équipe se sont déchaînes pour signer deux succès retentissants : Guillaume Trouvé d’abord face à un 2129 puis Yovann face à un MI à 2451 ! En zeitnot, Vincent Veys ne put contenir son adversaire tout comme le vaillant Guillaume Goettelmann, mais l’exploit du match nul était déjà acquis !

Une saison énorme donc pour notre jeune formation de Nationale 1 qui n’a jamais fait appel à de renforts pour réaliser cette superbe performance.

Lien vers les résultats

 

Nationale 2 (Philidor 3) : la victoire de l’espoir puis celle de la délivrance et enfin le grand doute !

C’est à Nancy que le team de Vincent Riff jouait son avenir dans une poule difficile. Pour l’équipe, l’impératif était de gagner les deux matchs ce qui s’apparentait à une mission plus que difficile

  •  Philidor 3 – Noisy 2 : 6 – 2

Sans renfort de poids cette fois-ci si ce n’est le retour du webmaster Fabien Schmitt, l’équipe se devait de réaliser une grosse performance pour continuer à espérer. Personne ne fut déçu et une nouvelle fois les jeunes Tim Hug et Emilien Guerry mirent l’équipe en confiance. Dès lors l’exploit prenait forme d’autant plus que Franck Hassler et le capitaine Vincent Riff, qui termine la saison en boulet de canon, scoraient également. La mascotte de l’équipe Salomé Neuhauser réalisait également une grosse performance pour marquer le point de la victoire et Antoine Flick concluait magnifiquement ce match d’anthologie.

  • Philidor 3 – Canal Saint Martin : 3 – 0

L’ultime victoire pour l’incroyable maintien ! Rien n’est moins sûr… mais au final il semble que le maintien soit ok pour nous!

Il est toujours difficile de rebondir après un exploit d’autant plus que face à un adversaire à notre portée, c’est tout simplement le maintien qui se joue et chacun sait que la pression est une gestion difficile ! Mais avec les expérimentés Vincent Riff et Franck Hassler, c’est rapidement deux gains dans notre escarcelle suivi par celui de l’inarrêtable Emilien Guerry et l’incroyable exploit qui se dessine et se concrétise après les nulles de Fabien Schmitt, Mathéo Zachary et Tim Hug ! Du grand art sur la corde raide…

Cette dernière victoire retentissante a plongé l’équipe dans une belle euphorie mais les consternants résultats des autres équipes de cette dernière journée place notre team à égalité avec 5 équipes dont une sera relégable. Dès lors, notre situation redevient critique car le départage particulier entre lesdites cinq équipes nous est défavorable et on n’arrive plus à lire correctement un règlement complexe et difficile à interpréter. Il faudra donc attendre la décision du directeur du groupe pour connaître exactement qui sera classée 9ème et relégable entre Vandœuvre et nous ! Cette situation ubuesque et jamais atteinte à ce niveau découle d’une série de résultats les uns plus défavorables que les autres à notre équipe qui a pourtant magistralement réussi sur le terrain sportif en terminant 7ème dans le classement régulier qui ne prend pas en compte les départages particuliers. Ce serait dès lors une injustice sportive flagrante mais les règlements fédéraux ne sont plus à cela près !

Au final, le site de la FFE après contrôle du directeur nous attribue la 9ème place synonyme de maintien, ce qui n’est que justice vu les efforts et exploits réalisés.

 Lien vers les résultats

 

Nationale 3 (Philidor 4) : Une fin de saison un peu triste

  • Philidor 4 – Illkirch-Graffenstaden : 1 – 5

Face à une excellente formation d’Illkirch, c’est pour régler les affaires courantes que l’équipe se présentait dans la banlieue strasbourgeoise d’autant plus que les indisponibilités des fers de lance Pascal Herb, Nicolas Blum et Olivier Collard ne permettaient pas d’envisager une issue positive.

On relèvera quand même la nouvelle victoire du capitaine Gérald Frach, le nouvel exploit de Jacques Roth et le premier demi-point en Nationale 3 du tout jeune Bastian Zachary qui réalise une belle performance.

  • Philidor 4 – Wintzenheim :  2 – 4 : nouvelle défaite  avec les honneurs pour finir

Aujourd’hui, outre le gain du phénoménal Pascal Herb encore expéditif et auteur d’un remarquable parcours avec l’équipe, c’est le sympathique Jean-Marc Dereusme qui apportait un second point pendant que le petit Bastian Zachary réalisait une nouvelle perf tout comme le capitaine Gérald qui a encore soigné son pourcentage.

Une saison que l’équipe à Gérald oubliera très vite même si l’expérience fut riche pour tous avec souvent de belles empoignades et de bonnes performances mais au final le résultat reste sévère et sans appel. Il aurait fallu que l’équipe puisse compter régulièrement sur ses fers de lance !

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : Philidor 5 magistral : Philidor 5 – Hipsheim : 4 – 1 !

Nouvel exploit de la bande à Monnot qui remporte le titre et l’accession en Nationale 3 ! Destin incroyable pour la plus jeune équipe de la poule mais aussi la plus faible sur la ligne de départ et au final un résultat que personne n’aurait jamais pu imaginer ! Pascal semble irrésistiblement prendre la relève de Badia au niveau des capitanats impossibles.

Au complet pour ce dernier match, l’équipe était bien déterminée à conclure en beauté sa saison. Face à un adversaire coriace surtout sur les 5 premiers échiquiers, le challenge s’annonçait délicat d’autant plus que l’équipe se retrouvait rapidement mené 1-0 après la défaite de Léo. Mais rapidement, les trois derniers échiquiers et les deux filles Diane et Amaryllis marquaient tout comme Mathieu Baeumlin et comme devant Paul Monnot, Baptiste Pierron  tenaient le choc sans difficulté, la victoire s’est dessinée tout naturellement  quand la talentueuse Apolline Thomas invaincue cette saison au premier échiquier apportait le point de la victoire et Jules put conclure le match sur une bonne nulle.

Lien vers les résultats

 

Division 1 : Belle victoire : Philidor 6 – Colmar 4  : 2 – 2

L’équipe de Markus Kuhn aborde la poule basse avec difficulté car il faut se remotiver après la déception de ne pas figurer en poule haute, là encore après départage !

L’équipe a donc éprouvé beaucoup de difficultés à contenir une jeune et dynamique formation de Colmar et il a fallu toute la vista du capitaine Markus Kuhn pour éviter à son équipe la défaite après la victoire de Yanis Grit. Le match nul permettra sans nul doute à l’équipe de retrouver la confiance pour terminer efficacement sa poule.

Lien vers les résultats puis cliquer sur Poule Basse

 

Division 2 : Philidor 7 obtient un bon nul 3 – 3

Opposée à Soultz Grand Ballon, l’équipe à Sylvie décroche un nul méritoire que Loan Kech est allé arracher en remettant les deux équipes à égalité.

Lien vers les résultats puis cliquer sur Poule Basse

 

Division 3 : Carton plein pour Philidor 9 : Philidor 9 – Eschentzwiller  4 – 0

Philidor 8 étant exempt, c’est à Philidor 9 de faire le spectacle !

Pas de détail pour la bande à Jean-Michel qui réalise à nouveau un véritable feu d’artifice face à une bonne formation. Victoire expéditive pour le petit poussin Noam Patole, Isaac Berlit et les plus expérimentés Jean-Michel Hiou et David Dolui.

Lien vers les résultats

 

Conclusion provisoire

Après cette nouvelle saison plus que satisfaisante, place maintenant au temps de l’analyse, de la réflexion et de la synthèse pour préparer au mieux la suivante en fixant un cap fidèle à nos valeurs et en déterminant les éventuels axes de renfort pour la saison prochaine.

Il reste à l’ensemble de nos équipes à jouer les finales départementales et espérons que chacun puisse en mai une nouvelle fois afficher le talent et la volonté qui font notre marque de fabrique.

 

Le Philidor au Festival des Jeux Happy Games tout le weekend

Les bénévoles du Philidor ont assuré la présence du club dans cette deuxième édition de promotion du jeu sous toutes ses formes, du jeu vidéo au jeu de rôle en passant par les jeux de société, de cartes ; les échecs évidemment étaient de la partie.

DSC_0404

Après un début très calme vendredi, l’effervescence a gagné le parc Expo en général et les tables des échecs en particulier : les tables ont été occupées en permanence tout l’après-midi. David Dolui avait préparé des animations particulières (tempête sur l’échiquier, des échecs avec des dés, etc.), des simultanées. Dimanche matin, compétition oblige, aucun joueur n’a pu tenir le stand, mais dans l’après-midi, les échiquiers ont recommencé à chauffer et il a fallu arrêter les joueurs jamais rassasiés. Bref, c’était une belle promotion des échecs !

Un grand merci à tous les joueurs qui ont donné de leur temps pour animer le stand des échecs et assuré la présence du club dans le festival : David Dolui, Assil Jaafar, Fabien Graeber, Cong-Tri Pham, Jean-Michel Hiou, Jean-Noël Riff, Pierre Stritmatter, Leya Quan, Xiaotian Quan, Guillaume Schneider, Mano Schneider, Yanis Grit.

 

Notez encore dans vos agendas :

  • 18 avril : Tournoi Espoir de printemps
  • 26 avril – 9 mai : Championnat de France jeunes à Pau
  • 7 mai – 10 mai : Top 12 Féminin (27 juin : 1/2 finales – 28 juin : finale)
  • 17 mai : quarts de finale de coupe de France Mulhouse – Grenoble
  • 23 – 25 mai : Top Jeunes : phase finale à Dieppe
  • 30 mai – 9 juin : Top 12 au Cap d’Agde
  • 7 juin : « Tout Mulhouse court – Fête du sport » au stade de l’Ill
  • 13 juin après-midi sur la Place de la Paix : une animation échiquéenne dans l’esprit de « Tout Mulhouse joue aux échecs »
  • 9 – 20 août 2015 : championnat de France à Saint-Quentin
  • 28 août : Assemblée générale du club

Le Boss Claude Schmitt

Comments are closed.