Top jeunes : Philidor Mulhouse leader ! Le mot du Président

6 janvier 2020
Comments off
487 Views
image_pdfimage_print

Une nouvelle fois, le team de top jeunes et son staff ont répondu présent dans un championnat qui s’est réellement emballé en ce premier week-end de janvier. En déplacement à Créteil du 3 au 5 janvier 2020, on n’attendait pas forcément les Mulhousiens dans le fauteuil de leader après les sept premiers matchs mais, une nouvelle fois, nos jeunes ont montré des ressources morales et un esprit de corps exemplaires. Même dans les moments les plus délicats, les Mulhousiens ont n’ont rien lâché. Le week-end avait pourtant assez mal commencé avec un résultat décevant face à Le Mans, mais l’équipe s’est immédiatement remobilisée pour redresser la tête.

Le mérite de l’équipe est d’autant plus grand qu’il n’y avait pas grande marge de manœuvre sur les quatre matchs.

Philidor – Le Mans : 6 – 6

Face à un adversaire dangereux sur les quatre premiers échiquiers, la victoire a échappé aux Mulhousiens après une première partie de match largement bien maitrisée. Menant 6-1, les philidoriens ont accumulé les bévues pour se faire reprendre sur le fil !

La seconde phase ne pouvait pas plus mal commencer, même si le coach Jean-Noël Riff rassuré par les belles prestations des deux poussins Pierre Stephan et le tout jeune Dimitri Aeschbacher (photo) restait confiant.

 

Philidor Créteil : 9 – 5

Face aux joueurs locaux, véritable équipe de top jeunes toujours difficile à manœuvrer, on attendait une équipe mulhousienne plus constante. Le début de match fut plus que crispant et même si Rafael Camacho bien concentré ouvrit le score imité par son capitaine Bastian Zachary, Telmen Baldandorj et Léo Monnot subissaient la loi de l’adversaire. C’est donc Eliott Papadiamandis (photo) et Yanis-Huy Désarmaux-Do qui firent définitivement basculer la rencontre pour le Philidor.

Ce match a marqué la force de caractère de l’équipe, une nouvelle fois dans le dur, mais qui sut se faire violence pour arracher la décision.

Philidor – Metz : 12 – 4

Le choc du week-end face à la formation la plus dangereuse du groupe ne s’annonçait donc pas sous les meilleurs auspices. Mais très rapidement, le staff mulhousien fut rassuré, l’équipe affichait une dynamique impressionnante. Le tout jeune champion de Mulhouse ouvrit magistralement le score suivi par le capitaine Bastian Zachary (photo) et le premier échiquier Eliott Papadiamandis. Dans leur sillage, Telmen Baldandorj retrouvait sa superbe et rentrait son point tout comme Yanis-Huy Désarmaux-Do qui signait la performance du match.

Grâce aux prestations satisfaisantes des poussins Pierre Stephan et Dimitri Aeschbacher, Philidor réalisait le carton du week-end là où on l’attendait logiquement le moins.

Avec les surprenants résultats de l’autre poule, les Mulhousiens entrevoyaient la possibilité de prendre la tête de la compétition à la surprise générale, à condition de signer une nouvelle victoire face à Tremblay-en-France.

Philidor – Tremblay : 8 – 6

Après l’exploit de la veille, la remobilisation n’était pas évidente et les Mulhousiens sont vite retombés dans leurs travers malgré un début de match tonitruant puisque Noam Patole, encore lui !, le capitaine Bastian Zachary, Rafael Camacho (photo) et Matteo Sala permirent aux Philiodriens de mener 7 – 1 !

Mais les défaites sur les deux premiers échiquiers remirent nos adversaires en selle et il fallut alors toute la lucidité du pupille Yanis-Huy Désarmaux-Do pour permettre à son équipe de conserver un maigre avantage.

Une nouvelle fois, le coach Jean-Noël Riff avait concocté à ses protégés une préparation optimale, secondé par son père Edouard pour la gestion psychologique des matchs, domaine crucial en le Top Jeunes.

Une phase finale de feu !

Le prochain rendez -vous aura lieu fin mai à Lyon et Philidor, n’ayant rien à perdre tentera de surprendre les grands favoris Cannes Echecs et Nomad Paris.

  • Moins de 16ans : Eliott Papadiamandis 2,5/4 , Nicolas Meyer 0,/2 et Léo Monnot 0/ 2
  • Moins de 14 ans : Patole Noam 2,5/4 et Bastian Zachary 3,5/ 4
  • Moins de 12 ans : Yansi Do-Désarmaux 3,5/ 4 , Telmen Baldandorj 1/2 et Mattéo Sala 1/2
  • Moins de 10 ans : Stephan Pierre 2/4 , Camacho Rafaë 1,5/2 et Dimitri Aeschbacher 1,5/2
  • Coachs : Jean-Noël Riff et Edouard Riff

Classement après 7 rondes

  • 1er Philidor Mulhouse 20 pts
  • 2ème Cannes 19 pts et Bischwiller 19 pts
  • 4ème Hyères 18 pts
  • 5ème Nomad Paris 17 pts
  • 6ème Metz 16 pts
  • 7ème Corbas 14 pts
  • 8ème Nancy 12 pts

Lien vers les résultats et le classement Poule B de Mulhouse

Lien vers les résultats et le classement de la Poule A de Cannes et Nomad Paris

Le Boss

Comments are closed.