Tournoi FIDE de Juillet du Philidor : un bon cru
Notre club organisait du 13 au 16 juillet son désormais traditionnel tournoi Fide estival, avec cette fois-ci la nouveauté d’être sur 4 jours au lieu de 2 jours, et une dotation en prix bien plus élevée. 51 joueurs ont répondu présent, ce qui était juste idéal compte tenu des capacités actuelles de notre local, complété pour l’occasion de la petite salle de la bibliothèque comme salle d’analyse.
Tournoi A (+ de 1500)
Dans le tournoi principal, composé de seulement 14 joueurs mais qui ont admirablement combattu pendant les 4 jours de compétition, c’est Iris Ciarletta de Vandoeuvre-Échecs qui réalise un grand coup en remportant le tournoi avec 5,5 points sur 7 devant Antoine Hoffner du Cercle d’Échecs de la Thur (5 points sur 7).
Ils sont suivis de 3 joueurs à 4.5/7 : au départage, Sélénia Riss (photo) de Mulhouse Philidor prend la 3ème place devant Mathis Kauny du Cercle d’Échecs de la Thur et Frédéric Cote de Colmar Échecs. Charles Ratsirahonana remporte le prix du meilleur joueur à moins de 1800 elo.
Grille américaine du tournoi A
Tournoi B (- de 1600)
Dans le tournoi B, 37 joueurs voulaient en découdre.
Belfort Échecs réalise un triplé gagnant : le très jeune Sacha Mougenot, seulement poussin, remporte le tournoi avec 6 points sur 7 devant Steve Richard et Ilyes Lebada, tous deux à 5,5 points sur 7.
Concernant les prix par catégorie, Julien Diby du Cercle d’Échecs de la Thur gagne le prix de premier jeune (U14-U20), la prometteuse Anna Rosset (photo), future joueuse du Philidor, remporte le prix du premier joueur de moins de 1300 Elo, Antoine Drouin de Philidor celui de premier joueur estimé, et enfin Grégoire Aeschbacher celui de premier jeune (U12 et moins).
Grille américaine du tournoi B
Un grand bravo à Guillaume (sur la photo en train de donner les consignes aux joueurs) qui a géré ce tournoi de main de maître et merci à Pierre Stritmatter, et aux familles Woreth et Riss pour le rangement final.